Menu Fermer

Les revêtements de sol en vogue cette année

revêtement de sol

Pour avoir un agréable aperçu de votre intérieur, vous devez considérer les moindres détails, notamment vos sols. Vous verrez quelques types de revêtements de sols qui sont très à la mode dans cet article.

Le liège

Si vous aimez le style naturel, optez pour ce type de sol. Il est surtout parfait pour des personnes écolos. Il est à la fois tendance et original pour habiller vos sols. Cela fera démarquer la vôtre des autres maisons.

Sa fabrication se fait à partir des écorces d’arbres comme ceux des chênes-lièges. Vous pouvez choisir entre des lames, des dalles ou même des parquets en liège. Vous aurez également de multiples choix comme le liège craquelé, strié, avec des motifs imprimés…

Il garantit une très bonne isolation thermique et acoustique. Il est aussi antibactérien, ce qui le rend bénéfique pour votre santé. Pour plus de sécurité chez vous, il vous sera favorable, puisqu’il est antistatique.

Son entretien est très facile. De plus, il est imperméable. Son seul inconvénient est son prix, qui est un peu coûteux.

Le jonc de mer

Ce revêtement de sol confère une atmosphère chaleureuse à votre intérieur grâce à son côté artisanal. Il est fait à partir d’une plante aquatique appelée le jonc de mer. Il est présenté par des fibres tissées sous plusieurs formes (en torsades, en lignes ou en tresse). Cette matière est aussi imperméable, ce qui le rend idéal pour votre salle de bain.

La pose de ce revêtement nécessite l’intervention d’un professionnel puisqu’elle sera difficile. Vous aurez plusieurs choix possibles, comme celui en rouleaux. La fixation peut aussi se faire à l’aide d’une colle ou d’un adhésif double-face.

Il faut que la pièce de votre maison soit bien aérée, pour que le jonc de mer ne se noircisse pas avec le temps. Pour son entretien, vous pouvez utiliser une serpillière imbimbée d’eau et du savon, mais évitez les produits chimiques. Pour la conservation de son élasticité et de son éclat, nettoyez-le très régulièrement avec seulement de l’eau.

Sols en cuir

Cette matière est aussi écologique puisqu’elle est naturelle. Le cuir offrira à votre intérieur un caractère plus chic et garantira un environnement agréable.

Généralement, les revêtements de sol en cuir sont vendus en carreaux avec des supports en bois. Vous pouveez aussi les trouver en dalle. Dans tous les cas, vous aurez une multitude de choix quant à leurs dimensions. La plupart de ces revêtements de sol en cuir sont fabriqués à partir de cuir de taureau très résistant. Cependant, le cuir naturel présente peu de choix en matière de couleur.

Il est très facile à entretenir, car vous pouvez le nettoyer avec une serpillière humide. Il est préférable de le poser dans le salon ou le salon. Mais, évitez de le mettre dans les zones humides.

L’inconvénient du cuir est son prix très élevé.

Le marbre

Le revêtement en marbre donnera de la classe à votre demeure grâce à sa caractéristique brillante et très lisse.

Les marbres sont surtout utilisés dans des lieux nobles comme les palais. Mais actuellement, ils sont très présents dans des hôtels de luxe.

Il y a plusieurs types de marbres, mais le plus célèbre est le marbre blanc veiné venant de Carrare en Italie. Il y en a aussi en France, en Égypte et bien d’autres pays. La couleur du marbre varie selon les pays.

Cette matière est durable, mais vous devez bien l’entretenir et le faire régulièrement. Il faut faire très attention aux chocs et aux taches. Et pour éviter son blanchissement, utilisez des détergents neutres.

Pour éviter les rayures, faites vitrifier votre parquet en marbre. Cela consiste à mettre un film transparent et imperméable sur votre parquet, cela vous garantira plus de protection.

Il est préférable de poser vos parquets en marbre dans les pièces qui sont aux rez-de-chaussée. Cette matière est très lourde, cela posera un problème si elle se trouve à l’étage.

Le cout des fournitures et la pose du marbre sont un peu chers.