Menu Fermer

Les étapes à ne pas négliger pour devenir décorateur d’intérieur

Si vous aimez la décoration et l’ameublement, le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur peut être fait pour vous. Notez qu’une formation n’est pas obligatoire, mais recommandée ! Alors, vous avez décidé de vous lancer ? Comme la concurrence est rude, bénéficiez de nos conseils pour devenir un véritable professionnel du domaine. Une expérience dans le secteur serait un atout supplémentaire. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Première étape : la pratique

Pratiquez la décoration intérieure autant que possible ! Portez-vous volontaire pour réaliser des petits travaux d’agencement chez un ami ou chez vous. Montrez à votre entourage que vous êtes passionné par ce que vous faites. Tout cela vous aidera grandement à développer votre talent.

Vous pouvez également rechercher des projets de bénévolats avec des organismes locaux. Vous l’aurez compris, réaliser régulièrement des travaux d’agencement d’intérieur est essentiel pour acquérir de l’expérience.

Deuxième étape : évaluation des compétences

Pour évaluer vos compétences et de vos talents, écoutez les appréciations de votre entourage. Si beaucoup de vos proches vous complimentent après chaque travail effectué, c’est un bon signe pour approuver vos aptitudes en matière de décoration intérieure. Et s’ils se tournent vers vous pour demander des conseils ou des idées d’aménagement, c’est encore mieux. En même temps, tout cela vous donnera l’occasion de pratiquer votre talent. Vous serez exposé à une variété de goûts et de styles, ainsi que de personnalités. Certains adorent la décoration contemporaine, d’autres le décor traditionnel ou rustique. Vous aurez ainsi la possibilité de vous familiariser avec le métier, et surtout avec les demandes diversifiées de vos clients potentiels.

Troisième étape : les formations nécessaires

D’une manière générale, le métier de décorateur d’intérieur ne nécessite pas d’un diplôme précis. Mais pour augmenter votre crédibilité, nous vous conseillons de vous former pour obtenir des qualifications et des certifications. C’est un grand atout pour vous démarquer des concurrences.

Les formations d’arts appliqués et des beaux-arts constituent les cursus les plus prisés en ce moment. Il existe des écoles prestigieuses qui proposent des formations complètes, comme Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, Camondo, l’Ensad (L’Ecole Nationale des Arts Décoratifs) ou La Martinière. Si vous n’avez pas le temps pour des cours en plein temps, les programmes en ligne et les cours à domicile sont également avantageux.

Néanmoins, pensez à augmenter immédiatement vos connaissances en consultant toutes les ressources disponibles sur internet : articles, tuto, vidéo, catalogues… De cette façon, vous allez apprendre les principaux fondamentaux de la décoration intérieure, les caractéristiques de chaque matériau, l’histoire et les styles de décoration, ainsi que les tendances du moment.

Quatrième étape : rechercher un emploi ou se mettre à son compte ?

Si vous voulez acquérir de l’expérience, l’idéal est de travailler avec un architecte d’intérieur ou chez une entreprise spécialisée dans la décoration intérieure. Sachez qu’il est difficile de trouver un gros salaire pour un débutant. Ainsi, commencez d’abord par travailler dans une petite entreprise, un magasin de meubles ou un centre de conception. Offrez-vous un travail modeste, qui vous donnera la chance de réaliser des petits travaux de décoration et qui enrichira votre expérience. Comme on dit, l’oiseau fait petit à petit son nid. Les entreprises spécialisées dans la décoration intérieure sont désormais nombreuses, à l’instar de JS FINITION, installé à Cébazat.

Vous avez de l’expérience, du temps et des fonds assez suffisants permettant d’ouvrir votre propre entreprise de décoration intérieure ? Si oui, vous avez les moyens de démarrer votre propre activité. Pour ce faire, faites le nécessaire pour avoir un cadre légal et un bureau. Par la même occasion, pensez à recruter un personnel qualifié pour vous aider dans vos tâches.