Vous avez fait des études dans le domaine de la décoration et vous vous demandez quels sont les débouchés. Voici quelques idées.
Décorateur d’intérieur
Un décorateur est une personne qui va travailler directement avec un client plutôt qu’un professionnel du bâtiment. Les services offerts par un décorateur d’intérieur sont personnalisés et adaptés aux besoins du client. Il s’agit d’un processus centré sur le client, où la personne qui va vivre dans la maison ou utiliser l’espace commercial est celle qui guide chaque étape du voyage de décoration.
Le rôle d’un décorateur est de prendre en compte divers facteurs, notamment les besoins, les goûts, le style de vie et le budget des clients, afin de créer des espaces qui soient non seulement beaux mais aussi fonctionnels. Le décorateur travaille en étroite collaboration avec ses clients pour réunir une variété d’éléments de conception, notamment la couleur, la texture, les tissus, les accessoires, l’éclairage et l’aménagement de l’espace.
L’objectif final est de créer un espace qui soit non seulement visuellement attrayant et cohérent, mais aussi conforme aux attentes du client et bien adapté à son mode de vie.
Architecte d’intérieur
Recourir aux services d’un designer d’intérieur ou architecte d’intérieur garantit la qualité, fournit une meilleure rentabilité de votre projet, et donne une plus-value à votre environnement. La définition de vos besoins, la planification, la conception et la réalisation des plans, la gestion de projet et la surveillance des travaux lui servent de guide.
Selon l’envergure des changements à apporter, l’embauche d’un designer d’intérieur n’a rien de superflu, mais assure plutôt des résultats ingénieux, ainsi que le bon déroulement des travaux. Ces concepteurs repensent et optimisent l’espace, le rendent sécuritaire, l’adaptent aux besoins de ceux qui l’habitent, le fréquentent, y travaillent.
Ils ont une riche connaissance du marché, des tendances, fournisseurs, matériaux et possibilités infinies qui s’offrent à vous selon votre budget et vos envies. Le designer d’intérieur en tant qu’intervenant sur le bâti, joue un rôle charnière entre l’individu et son cadre de vie. Dans son champ d’intervention, celui-ci approfondit la dimension intime de l’expérience de vie dans l’espace intérieur.
À la croisée de l’architecture, de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, le designer d’intérieur gère la complexité des relations entre les différents facteurs humains inhérents au déroulement des activités intérieures. Située dans cette perspective très spécifique, sa pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celle des architectes, le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet. Idéalisation, création, planification et gestion sont au centre de sa démarche, ainsi que la prise en compte de critères fonctionnels, de sécurité, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Retrouver des designers experts sur le site show you.
Le Home Stager
Un home stagger fait partie d’une équipe qui transforme les maisons en espaces de vie remarquables dans le but d’aider les agents immobiliers à vendre la maison plus rapidement, pour plus cher. Son travail peut comprendre tout ou partie des éléments suivants :
-
Mise en scène
-
Effectuer des « visites » de maisons prospectives pour l’agent immobilier et/ou le propriétaire.
-
Prendre des photos de la maison dans son état « avant ».
-
Élaborer, sur place, un plan de mise en scène pour augmenter la valeur perçue de la maison. Ce plan peut inclure tout ou partie des éléments suivants : mobilier, éclairage, art, accessoires, habillage des fenêtres, tapis, linge de maison, peinture, nettoyage, réparations et rénovations, en fonction du temps disponible avant la mise sur le marché.
-
Communiquer les exigences/le plan de mise en scène au bureau afin qu’une proposition de mise en scène puisse être élaborée et envoyée au prospect dans les 24 heures suivant la visite.
-
Une fois que la mise en scène est confirmée, étiqueter le mobilier requis dans l’entrepôt pour le réserver pour la mise en scène.
-
Le jour de la mise en scène, organisez l’inventaire pour le chargement dans le camion. Aidez au chargement.
-
Avec l’équipe, livrer le mobilier dans le logement à agencer et effectuer les transformations nécessaires.
-
Assurer le suivi avec le client après la mise en scène pour garantir la satisfaction du client par rapport au travail.