Menu Fermer

Ce que vous devez savoir avant de terrasser votre allée de jardin

Réaliser une allée de jardin n’est pas seulement une question d’esthétique. Ce projet possède une réelle utilité. En effet, en plus de donner un rendu visuel des plus attrayants à toute la maison, l’allée de jardin permet évite également aux occupants de marcher sur le sol boueux après la pluie. Elle permet également d’avoir accès au potager, aux aires de jeux, etc. Qu’il s’agisse de l’utilisation qui lui est destinée ou le type de matériau avec lequel elle a été conçue, l’allée de jardin possède certaines spécificités qu’il faut absolument connaître avant de la réaliser. Focus sur ce sujet dans cet article.

Les différents types d’allées de jardin

Ici, tout dépend de l’usage que vous désirez faire de l’allée en question. Cette dernière peut prendre des formes et des différentes selon le projet à exécuter.

  • S’il s’agit d’un aménagement qui donne accès au garage depuis le trottoir, il est important que votre allée soit carrossable. En effet, vous devez pouvoir rouler dessus avec votre voiture jusqu’à votre garage.
  • Il existe également des allées piétonnes qui sont destinées uniquement à la marche. Vous pouvez concevoir ce type d’allée de jardin si vous souhaitez circuler dans votre jardin sans marcher sur la pelouse. Les allées piétonnes peuvent être principales comme secondaires selon les endroits vers lesquelles elles mènent.

Les spécificités de chaque allée

Comme mentionné plus haut dans cet article, chaque allée possède une utilisation particulière. Cependant, il existe certains détails qu’il est nécessaire d’aborder.

Les allées carrossables

Les allées carrossables permettent la circulation des véhicules sans que cela ne détériore le revêtement du sol. Ce type d’allée doit pouvoir supporter le poids d’un véhicule. Pour ce faire, il est important que sa réalisation respecte certains critères :

  • Une largeur comprise entre 3 à 4,5 mètres pour le passage de la voiture ou de la camionnette. En effet, plus l’allée a de la largeur, plus elle offre une marge de manœuvre pour le stationnement du véhicule.
  • Une pente de 2,5% pour permettre l’évacuation de l’eau de ruissellement après la pluie. Il serait dommage de laisser cette eau stagner dans l’allée de votre jardin. La pente doit diriger l’eau vers un caniveau ou le réseau d’évacuation de la maison.

Pour réaliser une allée carrossable, vous devez d’abord vous assurer de la stabilité du sol et de son aspect plat. Il faut ensuite effectuer des travaux de terrassement et la pose d’un fond de forme pour assurer la solidité et la durabilité de l’allée.

Les allées piétonnes

Celles-ci ne possèdent évidemment pas les mêmes caractéristiques que les allées carrossables. Il s’agit généralement du chemin qui quitte le portail et conduit à la porte d’entrée du logement. Si cette dernière est une baie vitrée, elle peut laisser transparaître le style industriel de votre décoration. Les allées piétonnes sont donc empruntées par les visiteurs et les occupants de la maison. Cela dit, il est très important de soigner son apparence.

Pour aménager une allée piétonne, il y a quelques points à respecter.

  • Prévoir une largeur de 1,5 minimum pour éviter les difficultés de déplacement au cas où plusieurs personnes circuleraient en même temps sur l’allée.
  • Opter pour un revêtement antiglisse pour assurer la sécurité des occupants et des visiteurs en cas de pluie.
  • Prévoir une fondation de 10 cm au moins. Elle doit être faite de fond de graviers concassé et d’une souche de surface en sable ou en gravillons fins.
  • Penser à l’aménagement de petites rigoles sur les côtés latéraux de l’allée piétonne. Cela permet d’éviter que l’eau stagne sur sa surface après une période de pluie.

En ce qui concerne les allées piétonnes secondaires, il s’agit de petits chemins sinueux, installés dans le jardin. Ils permettent d’accéder au potager, à l’abri de jardin, mais aussi au garage. Vous pouvez vous adresser à JEANDROT ENTREPRISES (SARL) pour tous vos travaux de bitumages.