Menu Fermer

Maison en bois : quel type de revêtement dois-je choisir pour le sol ?

Vous venez de finir votre maison. Elle est magnifique et toute en bois. Toutefois, un problème demeure : quel type de revêtement serait le mieux adapté à ce type de construction ? Ne paniquez pas! Nous sommes là pour vous aider!

Le choix du revêtement optimal

Le bois a l’avantage d’être isolant et antidérapant. Votre revêtement de sol idéal doit donc posséder ces deux caractères pour aller avec votre maison en bois. Il doit aussi être confortable, esthétique, attrayant et surtout facile à entretenir. Il faut donc passer en revue tous les revêtements répondant à ces caractéristiques précises.

Aussi, il faut définir les pièces concernées. En effet, toutes les pièces ne sauraient avoir le même type de revêtement. Le choix de la pièce est donc un élément capital.

Les différents types de revêtements adaptés à une maison en bois

Les options sont légion. En premier lieu, tout dépendra de votre goût. Par exemple, certains prendront le carrelage et d’autres le liège.

Ainsi donc, les meilleures options possible sont les suivantes :

  • Le carrelage: C’est le choix le plus populaire pour le revêtement du sol d’une maison en bois.

En cause : son caractère versatile. En effet, il convient à tout type de maisons et à (presque) toutes les pièces.

De plus, il propose une multitude de formes, coloris et aspects. On distingue les carrelages : en céramique, en terre cuite, en pierres reconstituées, en marbre, etc.

  • Le parquet : Purement en bois, il peut être soit en chêne, frêne, érable, cerisier, hêtre ou pin. Tout dépendra de vos goûts en matière de couleur et de texture. On note deux types de parquets : le parquet massif et le contrecollé.

Une troisième forme, souvent qualifiée à tort de parquet, est aussi classée dans cette catégorie : le stratifié.

Le stratifié n’est pas du bois, mais plutôt un matériau composite. Il imite souvent le bois, ce qui lui vaut sa confusion avec ce dernier. Mais il peut tout aussi bien imiter le béton, le carrelage, la pierre, la céramique et même le cuire.

  • Le linoléum : Le linoléum ou le lino est un revêtement de sol imperméable fabriqué à base de lin. Il est également écologique et biodégradable.

Il existe un autre type de revêtement aussi appelé (bien qu’abusivement) lino : les rouleaux PVC.

  • Le liège : hydrofuge, il garantit une excellente isolation phonique et thermique.
  • La moquette : C’est l’apanage du confort thermique et acoustique. Elle propose un large choix de motifs, structures, textures et fibres de compositions.

Nous vous conseillons, cependant, d’opérer des travaux d’isolation avant de poser votre revêtement de sol.

 

 

 

Les revêtements optimaux par types de pièces

Vous savez à présent les revêtements idéaux pour une maison en bois.

Dans un second temps donc, il faut prendre en compte le type de pièce afin de déterminer le revêtement qui y serait adapté.

Ainsi, pour :

  • La cuisine et la salle de bain : Privilégiez le côté étanche. Optez donc pour du carrelage, du lino ou du parquet massif.
  • Le couloir et l’entrée : Tout le monde y passe. Il faut donc quelque chose de résistant et facile à entretenir. Le béton ciré, le carrelage et le parquet massif feront l’affaire.
  • La salle à manger et le séjour : Pour ces pièces, il faut un revêtement esthétique et élégant comme : le lino, le carrelage, le contrecollé, le stratifié, le béton ciré ou encore le parquet massif.
  • La chambre à coucher : Pour une chambre d’adulte, il faut quelque chose de chaleureux, d’élégant et qui isole du bruit : le carrelage, la moquette, le stratifié, le parquet massif ou le lino.

Pour une chambre d’enfants, il faut plutôt un sol résistant et facile à entretenir : la moquette synthétique, le lino ou le stratifié seront parfaits.

Si vous habitez Sarreguemines et Metz, contactez SAS CPLUSNET pour vos travaux de revêtement de sol.