Menu Fermer

Les étapes à suivre pour fabriquer une étagère en bois

étagère

Avoir une étagère chez soi est pratique pour le rangement. Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison. Cet article vous parle des étapes à suivre pour fabriquer votre propre étagère.

Réunir les matériaux utiles à la fabrication d’une étagère en bois

Pour construire une étagère, il vous faudra des planches pour les étagères, des poteaux et des tasseaux.

Prendre les mesures

Il faut bien vérifier et prévoir que votre étagère rentre bien dans l’espace prévu.

Découper les poteaux et les installer

On va utiliser 3 poteaux pour l’étagère. Ils doivent être verticaux, espacés et alignés à la même distance. D’abord, vous devez mesurer la hauteur du plafond et installer votre premier poteau découpé à cette hauteur. Ensuite, fixez-le sur le mur après une vérification du niveau des deux côtés du poteau. Puis, mesurez au sol la distance entre le premier et le second poteau et prenez la hauteur du plafond à l’emplacement du second poteau et découpez-le. Par la suite, fixez celui-ci en veillant toujours à vérifier le niveau des deux côtés et son alignement avec le premier poteau à l’aide d’une règle de maçon et de 2 serre-joints afin de maintenir le tout durant la fixation. Enfin, mettez le poteau du milieu en procédant de la même façon que les deux premiers poteaux.

Fabriquer et poser les étagères

Pour la fabrication des étagères, découpez une planche de 2m par 40 cm dans une plaque d’OSB. Fixez des tasseaux sur la longueur et sur la largeur au dos de la planche découpée. Pour la pose, vos étagères doivent être de niveau sur la longueur ainsi que sur la largeur. Pour l’étagère du bas, positionner à 10 cm du sol afin de réserver un espace pour laisser le sol respirer et pour offrir un espace de rangement supplémentaire.

Percer les trous de fixation sur les montants de l’étagère

Il faut repérer les axes et les trous de fixation et placer les montants l’un sur l’autre. Puis, procédez à leur maintien à l’aide des serre-joints et en intercalant des bois entre les planches et les serre-joints afin de ne pas abîmer le bois. Par la suite, Dessinez des lignes de fixation des étagères à l’aide d’un crayon et d’une équerre. Ensuite, repérez sur chaque ligne deux trous de fixation à 5 cm des bords externes et percez les 2 planches. Enfin, percez les montants ensemble en utilisant une mèche de la même taille que les vis à bois.

Percer et visser la première étagère sur le montant

Tout d’abord, mettez une planche de 60*20 cm sur une table ou un établi. Percez des trous sur l’étagère en utilisant les deux trous déjà réalisés dans les montants en vous aidant d’une mèche de diamètre inférieur à celui des vis de bois. Puis, passez au fraisage du logement des têtes de vis avec une mèche un peu plus grosse. Enfin, vissez l’étagère dans le montant à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse.

Terminer la fabrication de l’étagère

Pour finir votre étagère, répétez d’abord les mêmes gestes pour percer et visser l’étagère opposée à l’autre extrémité. Ensuite, faites retourner l’assemblage et percez les côtés des étagères en faisant comme pour l’étape précédente. Vissez, pas jusqu’au fond, le deuxième montant sur les deux étagères. Puis, procédez à l’installation des étagères centrales en les mettant entre les 2 montants verticaux et en les plaçant sur les repères. Pour terminer, vissez toutes les vis et cachez les têtes de vis à l’aide des cache-vis.

Procéder aux finitions

Pour que le résultat soit agréable à voir, vous pourrez peindre votre étagère.

 

Bref, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argents pour avoir une belle étagère. Vous n’avez qu’à en fabriquer en suivant les étapes énoncées dans l’article. Cependant, si vous souhaitez confier le travail à un professionnel, D.S EVENTS est à votre service. La fabrication de meubles sur-mesure est sa spécialité.