Pour tout projet de construction de maison, la peinture en fait toujours partie, notamment en ce qui concerne les finitions. Elle donne la touche finale à votre nouvelle maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devez alors choisir le type de peinture le plus adapté aux murs de celle-ci. Seulement, face à une multitude de peintures proposées sur le marché, le choix s’avère très difficile. Par ailleurs, chaque type de peinture a ses propres particularités et ne va pas forcément aller avec tous les supports sur lesquels il va être appliqué. Lisez cet article, il vous aidera à faire le meilleur des choix.
La peinture acrylique
Bon nombre de personnes misent sur l’utilisation de la peinture acrylique, autrement appelée peinture à l’eau. Elle est composée de liant, une émulsion principalement trouvée dans l’acrylique synthétique, ce qui fait d’ailleurs sa spécificité par rapport aux autres types de peinture. Le liant est une résine aux propriétés adhésives qui peuvent résister à l’eau. Elle doit être diluée dans l’eau ou bien dans un agent diluant pour être insensible à l’humidité. Une fois diluée, la peinture devient fluide et facile à appliquer. En fonction du volume d’eau ajoutée dans la peinture, la concentration en pigment est diminuée s’il y a trop d’eau, et la peinture donne un rendu transparent. Ce type de peinture est applicable sur tous les types de support tels que le bois, le béton, le métal, etc. De plus, il sèche plus vite. Donc, vous n’avez pas besoin d’un temps très long pour peindre la maison. Seulement, les couleurs ternissent en séchant en raison de l’aspect laiteux du liant. Donc, vous devez l’appliquer couche par couche afin de pouvoir faire ressortir la teinte attendue. Attendez que la première sèche avant d’appliquer la deuxième.
La peinture glycérophtalique
Connue sous le nom de peinture à l’huile. Elle est composée d’un mélange de pigment, de résine et de solvant organique. Elle est résistante et donne un rendu lisse et esthétique une fois appliquée sur le support. Elle a l’air opaque mais laisse quand même l’air s’échapper. Autrement-dit, elle n’est pas considérée comme un objet d’isolation pour les murs de la maison. C’est également un type de peinture idéal pour les supports les plus exigeants. Les résines qui constituent la peinture glycérophtalique créent une couche très résistante aux chocs et aux rayures. C’est pourquoi, cette peinture est conseillée pour les espaces les plus fréquentés, ainsi que les pièces d’eau, ou bien les façades extérieurs de la maison. De par sa caractéristique sous forme d’une plaque, cette peinture peut également résister à l’humidité. Mis à part cela, par rapport à la peinture acrylique, elle est beaucoup plus concentrée. C’est donc inutile de l’appliquer couche par couche pour avoir un résultat satisfaisant. Et lorsque le support est pourvu de petits défauts, ce type de peinture intérieure et extérieure peut le couvrir en cachant les moindres imperfections. À noter que le béton fait partie des supports qui savent bien ressortir la beauté de cette peinture. Cependant, à cause du solvant qu’elle contient, la peinture glycérophtalique prend plus de temps pour sécher par rapport à la peinture à l’eau. Elle dégage aussi de fortes odeurs et des composants organiques volatils, ce qui n’est pas bien pour l’air circulant à l’intérieur de votre maison, ce qui est dangereux pour votre santé. Alors, il est préférable de proscrire l’application de cette peinture dans les pièces où vous passez le plus de temps sans aération, plus particulier les chambres à coucher.