Parmi les couleurs tendances de l’année dans le domaine de la décoration figure le bleu canard. Très prisée par les décorateurs d’intérieur, cette couleur est légèrement plus claire que le bleu paon. Son atout principal réside dans sa capacité à apporter une touche de douceur à chaque pièce dont il a le privilège de revêtir. Pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieur : contemporain, vintage, classique, scandinave, etc., il crée une ambiance hors du commun. Comment intégrer cette couleur dans la décoration ?
La couleur bleue canard : comment la reconnaît-on ?
À mi-chemin entre le bleu et le vert, le bleu canard est une nuance atypique de la couleur basique bleue. C’est une couleur intense et chaleureuse qui évoque la terre et la mer. Cependant, le bleu canard tire beaucoup plus son nom du fameux colvert dont les ailes sont colorées comme tel. La couleur est très visible, surtout si l’oiseau est en plein vol. Certains spécialistes de la couleur disent que le bleu canard est compris entre le bleu turquoise et le vert émeraude.
Si on se réfère un peu à la symbolique des couleurs, le bleu inspire le calme, tandis que le vert procure une harmonie de l’esprit. Vous l’auriez compris, les deux couleurs associées en une seule ne peuvent qu’offrir un rendu époustouflant permettant une vraie détente du corps et de l’esprit dans la pièce. Bref, le bleu canard est la couleur idéale pour un relooking parfait de votre intérieur.
Quelles couleurs se marient avec le bleu canard ?
Pour réussir à merveille votre projet de décoration, il est primordial de savoir associer les couleurs qui peuvent aller ensemble. Les décorateurs recommandent vivement le mariage du bleu canard avec des couleurs chaudes telles que le corail, le chocolat, l’orangé ou encore le jaune moutarde. Le résultat sera parfait, car ce sont des couleurs complémentaires.
Si vous êtes adepte du style contemporain, l’association du bleu canard avec le vert, le rouge, le noir ou l’écru fera ressortir l’ambiance chic et design souhaité. Pour offrir une ambiance chaleureuse et lumineuse à la pièce, la combinaison bleu canard et blanc est toujours d’actualité. Pour plus d’excentricité, n’hésitez pas à marier cette couleur avec la rose. Une déco à la fois élégante et dynamique est à l’honneur !
Quelle pièce peut profiter du bleu canard ?
Pratiquement, le bleu canard s’invite à n’importe quelle pièce de votre maison. Allant du salon jusqu’aux chambres, en passant par la cuisine, il sera toujours le bienvenu.
Le bleu canard dans le salon
Étant une pièce dédiée à la détente, le salon peut accueillir sans aucun doute le bleu canard. Vous avez largement la possibilité de l’intégrer dans la déco à travers la peinture murale ou encore les meubles d’intérieur : canapé et fauteuils en tissu velours, bibliothèque, bahut, etc. Il est également possible d’orner votre salon avec un tapis, des coussins, des plaids ou des poufs bleus canard. Rendez-vous dans les magasins de déco pour dénicher des tas d’accessoires décoratifs.
Le bleu canard dans la cuisine
Envie de donner du cachet à votre cuisine ? Tournez-vous vers le bleu canard ! Portes de placard, carrelage mural ou sol, vaisselier, cette couleur va égayer votre zone de cuisson. Pour créer une ambiance chic et chaleureuse, associez à cela un plan de travail en bois ou en pierre naturelle (granit, marbre).
Si vous préférez utiliser le bleu canard par petites touches, intégrez-le par exemple dans les vaisselles, les torchons et les autres accessoires de cuisine. Vous allez sûrement en trouver dans les magasins de déco.
Le bleu canard dans les chambres
Coin intime dans votre maison, la chambre se doit d’être un lieu de repos. Le bleu canard saura y apporter une atmosphère apaisante et relaxante. Son utilisation peut très bien se faire dans la peinture des murs. Toutefois, variez les couleurs pour éviter de plonger la pièce dans la sombreur. Peindre seulement un ou deux murs en bleu canard suffit.
Ne limitez pas votre projet déco, le bleu canard peut être utilisé partout. Linge de lit, coiffeuse, miroir, lampe de chevet, plaids, etc. La seule limite, c’est votre goût !