Menu Fermer

Le sol en liège, pour un rendu plus naturel et écologique

En construction ou en décoration, la reproduction d’un aspect naturel est toujours prisée. Ainsi, la fabrication d’un sol en liège a été mise au point pour ses particularités.

Le revêtement de sol au naturel

Le sol en liège est obtenu à partir d’un tissu de liège, plus précisément de chêne-liège. Il a une tonalité brun foncée, une couleur authentique. Cette matière a passé plusieurs étapes avant d’être exposée sur le marché. En effet, les écorces mêmes de ce précieux arbre ont dû avoir 25 ans pour être parmi les élues en construction du revêtement de sol. De cette façon, leur résistivité sera garantie. Ils sont ensuite façonnés méticuleusement pour devenir des plaques robustes qui seront prêtes à être installées dans notre demeure. Selon la confection, ce revêtement peut se décliner sous forme de carrelage ou de parquets très brillants.

La propriété esthétique et confortable

Issu d’un tissu d’écorces, ce revêtement présente une légèreté particulière. Ajouté à cela, il a une touchée exceptionnelle. Ainsi, une fois installé au sol, il procure du confort à vos pieds. Il est doux, un peu élastique et agréable à piétiner.

Par son aspect esthétique, ce type de revêtement sol est aussi un élément décoratif. Les nuances variant entre le blanc grisé au brun foncé sont teintées de tranquillité. De plus, aménagé au salon, il peut être assorti avec toutes les couleurs pour un apport harmonieux en décoration intérieure. Non seulement au salon, il s’adapte également à tout type de chambres. Dans la cuisine, son emplacement est aussi parfait, car il est imperméable à l’eau et résistant aux chocs. Ainsi, il ne craint pas les produits chimiques.

La durabilité du sol en liège

Le liège se conserve au-delà de 25 ans. Avec l’écoulement du temps, il garde son aspect originale pleine de fraîcheur, car les membranes qui le constituent sont flexibles, donc difficiles à se déformer. De même, il est facile à nettoyer et nécessite peu d’entretien.

L’ isolation thermique d’une maison

Le revêtement de sol en liège peut faire office d’une isolation thermique pour une maison. En effet, le liège a un faible coefficient de conductivité allant de 0,037 à 0.040 W/(mk). De ce fait, il contribue grandement à la réduction des coûts de facturations. Cette forte puissance d’isolation lui permet de réguler la température intérieure de notre appartement en hiver comme en été. De plus, il est composé de subérine qui ne laisse pas passer les liquides à l’intérieur. D’où son effet ventilateur pour se débarrasser des moisissures et d’humidité dans une maison. De même, il a une propriété acoustique très intéressante. Les composants de liège ont une forte capacité d’absorption des sons, soit 30 à 70 % pour une bande de fréquences de 400 à 4000HZ.

Ainsi, il constitue un gage de sérénité au milieu d’une agitation profonde. Par exemple, lors d’une construction, il permet d’alléger la vibration émise par les matériaux de construction. En outre, à l’inverse du carrelage, marchez sur un parquet en liège ne fait pas froid aux pieds.

Les matériaux écologiques et bénéfiques pour la santé

Pour ceux qui veillent à leur santé, le revêtement de sol en liège est une excellente option. Il est totalement fabriqué à partir d’une matière écologique et respectueuse de l’environnement. De ce fait, il ne dégage aucune substance volatile ni de la pollution dans l’atmosphère. Les substances volatiles sont toxiques et leur excès peut déclencher certaines maladies à l’exemple de l’asthme. Ainsi, il convient parfaitement à une chambre d’enfant. De plus, sa construction ne demande pas l’abattement d’un arbre, mais simplement l’enlèvement de ses écorces.