Disposer d’une piscine à domicile est à la fois reposant et agréable. Pouvoir en assurer la protection et un bon entretien n’est cependant pas toujours une tâche aisée. Heureusement, les abris de piscines sont disponibles et existent en de nombreuses versions qui s’adapteront au style de votre demeure.
Un abri piscine, qu’est-ce que c’est ?
Comme l’indique le nom, il s’agit d’une structure qu’on place au-dessus d’une piscine. Pour bien jouer son rôle, cet abri doit être construit par des experts comme LUQUET dans le respect des normes et des lois en vigueur. On rencontre plusieurs types d’abris piscine, mais leurs rôles restent les mêmes. Il s’agit de :
– Protéger les plus petits ou plus jeunes de la noyade
– Protéger les baigneurs du soleil
– Protéger le bassin des feuilles et autres débris qui pourraient s’y engouffrer
– Participer à l’entretien du bassin
– Permettre des économies sur le chauffage
Les types fréquemment rencontrés
Les critères d’un choix d’un abri piscine au lieu d’un autre dépend essentiellement des goûts de chacun. En dehors des structures fixes implantées dans le sol dont l’entretien est parfois contraignant, il y a aussi les modèles amovibles et télescopiques.
Les premiers se replient à l’aide d’un pied escamotable tandis que les derniers s’enroulent l’un dans l’autre.
Il existe en outre des structures conçues pour passer inaperçues tandis que d’autres vous serviront à créer de véritables décors à thèmes. Comme type d’abris de piscines, vous avez :
L’abri haut
D’une hauteur de plus de 180 cm, l’abri de piscine vous offre la largesse de disposer d’une véritable pièce sur votre cour. Selon la largeur, il est même possible de disposer autour de la piscine des chaises et transats pour une ambiance plage. Les abris hauts ont la particularité d’être en continuité ou non avec votre maison.
Leur installation nécessite néanmoins la demande d’un permis de construire. Sous l’abri, il est possible de se tenir debout et d’avoir une belle vue sur la demeure ou le jardin. Ces abris existent en modèles fixes, mais aussi amovibles et télescopiques. Pour avoir le modèle le mieux adapté à vos besoins, demandez les prestations d’un fabricant de Veranda sur mesure.
L’abri bas
Ce type d’abri offre la possibilité de se baigner en toute saison, mais il n’est souvent pas possible de rester debout ou assis sur la plage. Il n’empêche néanmoins pas la vue sur votre jardin ou sur d’autres parties de votre cour. Il s’agit d’un abri à la fois naturel et écologique vu qu’il aide à chauffer la piscine.
C’est le choix à faire pour ne pas toucher à l’esthétique de votre habitation. Ils disposent généralement de rails coulissants ou de structures télescopiques. On en rencontre aussi en version motorisée. En termes d’investissement, c’est le type qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
L’abri mi-haut
Il s’agit du compromis idéal entre l’abri bas et celui haut. La hauteur de ce type d’abri varie de 1,20 à 1,80 m. Il permet de se baigner à tout instant en offrant une douce chaleur à l’eau, mais aussi à l’environnement.
Par ailleurs, oubliez l’idée de vous balader au bord de la piscine tant que l’abri est en place. Vous pourrez au mieux vous asseoir. Ce type d’abri est également mobile comme ses deux versions parentes.
L’abri plat
L’abri piscine plat est exactement ce qui convient aux personnes ayant besoin de discrétion. Il est un peu semblable à l’abri bas, mais l’abri plat condamne absolument tous les bords de la piscine. Pour se baigner, il faut obligatoirement ouvrir l’abri.
Cet abri permet de chauffer convenablement l’eau de la piscine, vous offrant ainsi la possibilité de vous baigner très tôt au cours de l’année. Il en existe en version coulissante, en modèle motorisé, en style repliable ou simplement relevable.
Les abris particuliers
Il s’agit de structures particulières, mais qui font généralement partie de la famille des abris hauts. On retrouve dans cette catégorie les dômes ou bulles gonflables dont le haut est en matière transparente et qui constitue un véritable atout de charme hors du commun. Il y a aussi les abris extra larges adaptés aux lieux publics comme les campings, parc, hôtel, etc.