Les stores habillent les fenêtres et les baies vitrées tout en soulignant le style architectural du bâtiment. Ils se déclinent en plusieurs modèles, dimensions et couleurs. Au-delà de leur aspect esthétique, ces menuiseries séduisent pour leur praticité. Ils vous protègent des regards indiscrets tout en vous faisant profiter d’une ambiance tamisée et agréable.
De bonnes raisons d’installer des stores intérieurs
Généralement utilisés pour compenser l’absence de volets ou de rideaux, les stores ont pour rôle de protéger les espaces intérieurs de la lumière directe du soleil. Ils permettent de contrôler le débit lumineux et de préserver l’intimité. Ces menuiseries sont particulièrement faciles à manipuler, et les modèles sont très variés. Du plus classique au plus original, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Vous n’aurez aucun mal à trouver les stores qu’il vous faut pour sublimer votre propriété. Et si vous souhaitez des modèles sur mesure, n’hésitez pas à contacter une entreprise de menuiserie spécialisée dans la réalisation de stores. Ainsi, vous profiterez d’ouvrages soignés, solides et durables.
Les différents types de stores
Pour bien choisir ses stores, il est fortement recommandé de se renseigner sur les différents modèles commercialisés sur le marché et leurs spécificités. Le store enrouleur, par exemple, convient à tous les types de fenêtres. Comme son nom l’indique, cette menuiserie s’enroule à l’aide d’une tige ou d’un cordon disposé sur l’un de ses côtés. Le store japonnais, quant à lui, se démarque par ses pans de tissus superposés qui occultent bien la lumière. En plus d’habiller les fenêtres, ce type de store est souvent utilisé pour séparer les espaces. Par contre, le store vénitien permet de réguler la luminosité dans une pièce. Son tablier est constitué de lames horizontales pivotant au niveau d’une tige ou d’une chaînette. En revanche, le store bateau est similaire à un rideau qui se replie sur lui-même en hauteur. Il y a également le store plissé. Il s’agit d’un modèle léger en tissu qui se replie sur lui-même tel un accordéon. Les stores plissés sont particulièrement prisés pour l’ambiance tamisée qu’ils créent dans les chambres. Bien d’autres modèles comme le store banne sont commercialisés sur le marché.
Quelques conseils pour bien choisir ses stores d’intérieur
En dehors du prix, plusieurs paramètres sont à prendre compte pour bien choisir ses stores intérieurs. Pour éviter les regrets, les pertes de temps et d’argent, il convient de se poser les bonnes questions. Quel type de fenêtre souhaitez-vous équiper de stores ? Pourquoi voulez-vous installer des stores ? Quel style d’aménagement intérieur avez-vous envie de mettre en valeur ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à affiner vos recherches. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à regarder les différents types de stores adaptés à telle pièce, telle fenêtre ou encore tel style de décoration. Bien entendu, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel pour vous aider dans vos choix.
Parmi les différents types et modèles de stores disponibles actuellement, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut pour habiller vos fenêtres, embellir vos pièces et personnaliser l’ambiance de vos espaces intérieurs. Pour ce qui est de la pose, les stores intérieurs sont relativement faciles à installer. Cela dit, la moindre erreur peut endommager les murs et ainsi nuire à l’aspect esthétique de la pièce. C’est pourquoi, il est préférable de confier la mise en place des stores intérieurs à un professionnel dédié et expérimenté. De cette façon, vous serez sûrs de bénéficier d’une installation solide et durable.