Le monde du bâtiment ne peut se passer des travaux de maçonnerie. Sans ces derniers, aucun projet de construction, de rénovation, de démolition ou d’aménagement ne peut voir le jour. La maçonnerie générale est aussi bien indispensable dans le gros œuvre que dans les travaux de second œuvre.
Les formalités administratives pour procéder aux travaux de maçonnerie
Tous les travaux de maçonnerie nécessitent des démarches administratives comme :
La déclaration préalable de travaux
Avant d’entamer vos travaux de maçonnerie générale, renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Cela vous permettra de savoir les réglementations en vigueur et de vous conformer à la loi.
Pour la construction d’un nouvel espace compris entre 5 m² et 20 m² et d’une hauteur inférieure à 12 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Si votre terrain est situé dans des zones protégées, cette restriction peut atteindre jusqu’à 40 m², notamment lorsque la surface totale de la construction est inférieure à 150 m² après les finitions. Sachez également que cette déclaration préalable est indispensable si vous souhaitez modifier votre toiture (aspect, matériaux…). Pour cela, remplissez le formulaire de la déclaration préalable en ligne en décrivant votre projet : la surface de construction, la localisation de votre propriété, les travaux à faire, etc. Par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyez deux exemplaires de votre dossier à la mairie. Vous recevrez un reçu dans lequel sont indiqués votre numéro d’enregistrement et la date du début des travaux. En général, la réponse ou l’autorisation sera obtenue un mois après la déposition de votre demande. Par contre, pour une construction dans les environs d’un site protégé ou d’un patrimoine historique, ce délai peut s’étendre jusqu’à deux mois. Il faut également savoir que la prise en main du projet est faite par une autre autorité et non par l’autorité compétente en matière d’urbanisme.
À noter : Si vous ne recevrez pas de réponse un mois après l’envoi de votre demande, cela signifie que vous pouvez procéder directement aux travaux. En effet, « le silence vaut l’acceptation du chantier » dans ce contexte.
Le permis de construire
Un permis de construire est nécessaire si l’emprise au sol et la surface du plancher dépassent les 20 m², avec une hauteur supérieure à 12 m. Comme il a été mentionné précédemment, cette limite peut s’étendre jusqu’à 40 m² pour les communes régies par le PLU. Pour une surface totale supérieure à 170 m², ce permis est obligatoire. Pour réaliser la demande, les démarches restent les mêmes :
-
- remplissez le formulaire de permis de construire en ligne ;
-
- envoyez quatre exemplaires à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.
Cette fois-ci, le délai du traitement de votre dossier est de deux mois.
Les différents travaux de maçonnerie générale
Les travaux de maçonnerie générale commencent depuis les gros œuvres jusqu’aux finitions les plus minutieuses de la construction. Ils incluent généralement :
La construction de la maison
Après le terrassement, l’artisan maçon intervient dans : la réalisation des fondations du futur bâti, le montage des murs et le reste du gros œuvre.
La modification de la structure existante
Il est indispensable de confier à une entreprise de maçonnerie générale tous les travaux de modification de la structure existante : surélévation, extension de la maison, aménagement d’une terrasse ouverte, création d’un balcon et de nouvelles ouvertures de la maison et bien d’autres encore. Cela vous permet de garantir la solidité de votre bâtiment. Selon la complexité des travaux, la main d’œuvre, le matériel, les matériaux et les fournitures utilisés, le tarif est :
-
- entre 700 euros et 2 000 par m² pour une construction modulaire ;
-
- entre 1 200 et 1 800 par m² pour une construction neuve.
La rénovation ou la réparation
Avec de nombreuses années d’existence, certains éléments ou certaines parties de votre maison sont endommagés. Pour éviter l’écroulement de votre bâtisse, procédez à leur réparation ou à une rénovation. Les travaux peuvent être partiaux ou complets. Ils consistent généralement à renforcer l’étanchéité de votre toiture et de vos murs, à refaire la peinture, etc.
En fonction de la nature de la rénovation à faire (basique ou intermédiaire), prévoyez entre 100 et 1 200 euros le m².
Les aménagements : extérieur et intérieur
Que ce soit pour un aménagement extérieur ou intérieur, faites toujours appel à un maçon. Il dispose d’un matériel adéquat et des compétences techniques requises pour accomplir vos travaux dans les brefs délais et dans les meilleures conditions.