Pour assurer un confort thermique dans votre maison, la meilleure option est de renouveler votre isolation thermique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des isolants minces pour protéger votre toiture ou vos murs des effets de la chaleur ou du froid. Mais, pour que votre isolant mince soit efficace, il faut que vous choisissiez le modèle le plus performant. Alors, pour vous aider, cet article vous donne quelques astuces pour déterminer le parfait isolant mince.
Choisir l’isolant mince en fonction de son épaisseur
Le choix de l’isolant mince n’est pas une tâche si aisée. Mais en vous basant sur de bons critères, vous pourrez opter pour le bon produit. En parlant de critère, l’épaisseur est le premier paramètre que vous devrez analyser lors de la sélection de votre isolant mince. En effet, c’est grâce à cet élément que l’isolant mince peut garantir une bonne résistance thermique à votre concession. Alors, en fonction de vos besoins, optez pour un isolant de petite ou grande épaisseur. Généralement, l’épaisseur des isolants varie entre 3 et 50mm.
Ainsi, si l’isolation thermique de votre habitation n’est pas totalement défectueuse, vous pouvez choisir des isolants minces de 5 ou 7 mm. Avec cette épaisseur, la résistance thermique sera moindre et viendra renforcer celle qui est déjà présente. Par contre, si vos combles et murs sont intégralement abîmes, il demeure crucial de revoir l’isolation entière de la maison. Dans ces circonstances, vous êtes obligé d’utiliser des isolants minces de 30 ou même 40 mm. Ce choix vous aidera à mieux protéger votre concession de la pluie, de la chaleur et des effets du vent.
Choisir l’isolant mince selon la taille de votre toit
Si l’épaisseur des isolants minces est importante, sachez que leur taille l’est plus encore. La taille fait beaucoup plus penser au dimensionnement. Avant de choisir votre isolant mince, vous devrez donc vous assurer que sa taille pourra correspondre aux dimensions de votre toit ou de la surface à recouvrir. Pour ce faire, tâchez d’abord de mesurer les dimensions de votre toiture. Par la suite, il faudra chercher l’isolant mince qui pourra recouvrir la toiture en question. Sur le marché, vous pourrez trouver des isolants minces de taille 10m×1,5m ou 6,5 m × 1,5 m ou même de 12,5 m × 1,6 m. Très souvent, la première valeur représente la longueur et l’autre est la largeur. Alors, si la surface à recouvrir a une petite longueur (moins de 10m), il est indéniable que les isolants minces de 6,5 m ou 77 m seront plus adéquats. Mais, si la surface en question devait avoir une plus grande longueur, il serait préférable d’opter pour des isolants plus grands comme ceux de 10 m ou 12 m de long. En faisant une telle analyse, vous pourrez trouver l’isolant qui correspond parfaitement à votre toiture ou vos murs. De cette façon, le confort thermique de votre habitation sera bien optimisé.
Choisir l’isolant mince en fonction de son prix
Même s’il est insignifiant, le prix est un critère qui peut facilement influencer l’acheteur lors du choix de son isolant mince. En fonction du prix, vous pouvez être contraint d’acheter des isolants minces de moyenne ou très bonne qualité. C’est pour cette raison que vous devez toujours faire votre choix en fonction du budget que vous avez défini. Sur le marché, le prix des isolants varie selon la qualité des matériaux. Par exemple, pour des isolants classiques, vous devrez préparer au moins 5 à 10€/mètre carré pour les acheter.
Par contre, si vous recherchez des accessoires de très bonne qualité, il faudra mobiliser au moins 20€/mètre carré. Alors, selon que votre budget soit faible ou élevé, vous aurez le choix entre les isolants minces classiques et ceux qui offrent une meilleure qualité. Néanmoins, pour votre propre sécurité et celle de la maison, tâchez toujours de prioriser l’achat des isolants de bonne qualité. Mais, il faut préciser que les prix fixés précédemment ne sont pas fixes et varient en fonction de l’épaisseur et des magasins.