Menu Fermer

L’installation électrique dans la salle de bains

salle de bain

Lors de l’aménagement ou de la rénovation de la salle de bains, la question de l’installation électrique pose souvent problème. Pourtant, pour assurer une fonctionnalité et un confort optimaux, il est essentiel de bien éclairer et d’équiper correctement la salle de bain. Du fait des conditions spécifiques dans cette pièce, la réalisation de l’installation électrique doit faire l’objet d’une attention particulière. Elle doit se faire selon la norme NF C 15-100 afin d’assurer la sécurité des occupants de la maison. Cette norme définit le type d’installation à réaliser et l’emplacement de chacun des éléments de la pièce. L’intervention d’un électricien professionnel est nécessaire pour effectuer ces travaux délicats.

Quels sont les équipements électriques dans une salle de bain ?

En général, l’installation électrique de la salle de bain concerne l’éclairage, les équipements de chauffage et certains appareils électroménagers. Déterminer le type d’éclairage et le nombre d’appareils à utiliser permet de définir le type d’installation à réaliser. Pour éclairer d’une manière optimale la salle de bains, il faut habituellement varier la source d’éclairage. Ainsi, il est possible de choisir parmi les lampes et les appliques. Le nombre varie selon la taille de la pièce, mais il est essentiel de ne pas l’éclairer avec une intensité au-dessus de 500 lumens.

Une salle de bain est habituellement équipée d’un chauffage, en général, d’un radiateur électrique sèche-serviette et d’ appareils électroménagers, pour améliorer sa fonctionnalité.

Quels sont les éléments à considérer pour l’installation électrique dans la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce exposée en permanence à l’eau. De ce fait, l’installation électrique dans cette pièce doit répondre à des critères spécifiques de sécurité. La norme NF C 15-100 définit les règles de sécurité relatives à l’installation électrique de cet espace.

La notion de volume pour la salle de bain

La norme NF C 15-100 délimite la salle de bain en plusieurs sous-espaces dont chacun doit répondre à une exigence particulière :

    • Le volume 0

Le volume 0 correspond à l’espace occupé par la douche ou la baignoire. Cet espace est le plus exposé à l’eau. De ce fait, les appareils quels qu’ils soient y sont interdits.

    • Le volume 1

Cet espace concerne habituellement les bords du receveur de la baignoire ou de la douche, et ce, jusqu’à 2,25 mètres de haut. Cet espace est également exposé à l’eau et ne doit contenir aucune source électrique. Néanmoins, il tolère un interrupteur fonctionnant à très basse tension, avec un indice de protection contre l’exposition à l’humidité.

    • Le volume 2

Le volume 2 se situe autour de 60 cm du volume 1 et permet plus de liberté, notamment grâce aux possibilités d’installation qu’il offre. En effet, cette zone tolère l’installation d’un interrupteur très basse tension, d’appareils de chauffage classe 1 et 2 ainsi que d’une prise de 50 VA.

    • L’espace hors volume

C’est la zone située en dehors de la zone réglementée. Il est possible d’y installer les appareils électroménagers et la grande majorité des éclairages.

L’emplacement des prises électriques

Même dans la zone hors volume, il reste indispensable de bien définir l’emplacement des prises selon leurs utilisations. Il est nécessaire de tenir compte de la sécurité des personnes et de l’indice de protection de chaque appareil à utiliser. Dans ce cas, pour éviter tout contact avec l’eau, en cas de fuite, une prise électrique doit se trouver au moins à 1 mètre du sol. De même, lorsqu’il est nécessaire d’installer une prise à proximité du lavabo, elle doit être située au moins à 60 cm du lavabo, à la même hauteur et équipée d’un clapet pour la protéger contre les éclaboussures.

L’ensemble de l’installation électrique d’une salle de bain doit également posséder son propre disjoncteur différentiel afin de la protéger. Pour réaliser l’installation électrique de la salle de bain, il est préconisé de faire appel à une entreprise professionnelle comme Henry Gilles, spécialisée dans les travaux d’électricité à Guebwiller.