Les façades de maisons sont sujettes aux intempéries et à la pollution qui réduisent leur capacité à protéger les habitants. Il est donc important que ces façades soient régulièrement surveillées et rénovées. Rénover ces murs consiste à les imperméabiliser de manière à renforcer leur étanchéité. Quels sont les points importants à retenir concernant l’imperméabilisation des façades ?
Imperméabilisation de façade : de quoi s’agit-il ?
L’imperméabilisation de façade est un système de protection des murs, basé sur l’utilisation des imperméabilisants. On distingue en général deux types d’imperméabilisation de façade. Il s’agit de l’imperméabilisation à base de solvants et celle à base d’une solution aqueuse. L’imperméabilisation à base de solvants est beaucoup plus appliquée sur les surfaces très poreuses.
Elle est de moins en moins appliquée de nos jours en raison de la nocivité des solvants. L’imperméabilisation à base de l’eau est plus respectueuse de l’environnement et moins nocive pour la santé. Elle n’a pas d’odeur à l’application et n’est pas inflammable. Mais, elle ne peut pas être appliquée indifféremment sur une surface sèche ou humide.
Pourquoi imperméabiliser une façade ?
Les opérations d’imperméabilisation de façades, que ce soit une façade extérieure ou intérieure, ont pour but de boucher les microfissures sur les toits. Elles permettent également de :
– Contrer la prolifération des mousses, lichens ainsi que la formation des moisissures ;
– Prévenir la dégradation des murs liée à la pollution atmosphérique et aux intempéries ;
– Lutter contre le phénomène d’érosion naturelle et de désagrégation des murs ;
– Faire des économies d’argent, de temps et d’énergies ;
– Préserver l’esthétique de la façade ;
En dernier lieu, elles offrent une finition incolore et peuvent donc se faire discrètes.
Quand réaliser l’imperméabilisation d’une façade ?
Plusieurs sont les situations pouvant déclencher une opération d’imperméabilité de façade. Par exemple, il est conseillé de réaliser l’imperméabilisation de sa façade dès que son enduit commence par se noircir ou à se décoller. L’imperméabilisation de la façade s’impose également lorsque des champions commencent à se développer sur la façade.
Il est recommandé d’imperméabiliser sa façade dès que des fissures commencent à s’y former. Lorsque l’une de ces conditions se présente, il faut vite rénover la façade. Au cas où cette dernière présentait beaucoup de tâches, il faut l’imperméabiliser et appliquer une autre peinture de façade.
Imperméabiliser une façade : comment s’y prendre ?
L’imperméabilisation de la façade n’est pas une opération si complexe. Il suffit de suivre de façon scrupuleuse les consignes ou conseils pratiques des professionnels du domaine et le tout est joué. Encore appelée hydrofuge de façade, elle consiste en un traitement à la fois incolore et non filmogène. Une bonne opération d’imperméabilisation de façade doit se réaliser suivant un certain nombre d’étapes. Il s’agit entre autres :
– Du nettoyage préventif de la façade ;
– De l’assainissement et rebouchage des fissures ;
– Du renouvellement des joints des façades ;
– De l’application d’un produit imperméabilisant et hydrofuge ;
– De l’application de peintures adaptées à la situation géographique.
À quel prix réaliser l’imperméabilisation de la façade ?
Pour imperméabiliser une façade, il faut premièrement faire une demande de devis. Cette dernière devra être adressée à plusieurs professionnels et permettra de retenir la meilleure offre. Généralement, le prix d’un traitement d’imperméabilisation de façade varie entre 30 et 50 euros le m². Ce prix peut augmenter ou diminuer en fonction du professionnel qui est engagé.
Par ailleurs, la zone d’habitation du client peut influencer d’une manière ou d’une autre le montant total. Pour une application de deux couches, il est possible de procéder soi-même à l’imperméabilisation de la façade. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un façadier professionnel comme EURL COLORI AG pour éviter toutes sortes de dérapages.