Envie d’une idée plus originale pour décorer ou réparer votre façade ?Optez cette fois pour la peinture. Si votre façade paraît terne et ancienne, il est grand temps de la rénover et d’apporter un look différent. Elle pourra mieux s’accorder à vos envies et vos couleurs préférées. Votre maison pourra donc renvoyer de nouveau style et charme de l’extérieur.
Les étapes à suivre pour peindre une façade
Avant de procéder à la peinture de façade, des tâches préliminaires sont essentielles. En effet, il faut lire soigneusement les notices des produits avant leur utilisation et se renseigner sur l’état et la nature de votre façade. Pensez aussi à prendre l’avis de la mairie sur les réglementations imposées et consulter la météo pour savoir les conditions climatiques avant de prévoir les travaux.
Quand ces préliminaires sont bien effectués, vous pouvez démarrer les travaux en suivant ces étapes. Il faut procéder à l’installation de l’échafaudage qui est indispensable pour votre sécurité. Vous pouvez toutefois utiliser une échelle si la hauteur de votre façade est inférieure de trois mètres. Pensez ensuite à protection de l’espace de travail. Cette étape est nécessaire pour éviter les tâches engendrées par les produits et les peintures extérieures. C’est aussi l’occasion de recouvrir les éléments exclus de la peinture. La préparation de la façade s’ensuit alors, ce qui englobe le nettoyage, l’application des antimousses ainsi que l’enduit. Il vous faut appliquer de la sous-couche sur toute la surface à peindre afin de faciliter l’adhérence des peintures. Vous pouvez alors appliquer de la peinture à l’aide du rouleau et des pinceaux pour finir les travaux.
Les outils nécessaires
Pour peindre comme un peintre-façadier, vous aurez besoin d’outils professionnels. Certains sont très onéreux, alors il est préférable d’opter pour une location ou d’emprunter auprès de vos voisins. Pour les outils, vous devez avoir au minimum des brosses et de divers pinceaux, un rouleau, une échelle, un nettoyeur, un grattoir et une perceuse.
Aussi pour le matériel de préparation et de traitement de façade, il vous faut divers produits, dont une couverture plastique et bande collante de marquage, un produit antifongique, des peintures adaptées avec le matériel, un produit sous-couche et un enduit, et un agent nettoyant pour la façade
Vous devez aussi mettre des vêtements de travail et des équipements de protection pour assurer votre sécurité.
Les différents types de peintures de façade
Sur le marché, six gammes de peintures de façade vous sont proposées. Pour mieux réussir la rénovation de vos murs extérieurs donc, il faut bien choisir la plus adéquate. Les Hydro Pliolitesse mettent en tête de la liste. Dernières générations de peinture fluide, elles sont des microporeuses et conviennent très bien à la rénovation d’une façade déjà en mauvais état. Même type à celles-ci, les résines acryliques sont des peintures de rénovation par excellence. Vous pouvez les appliquer sans même faire une analyse de support. Elles sont d’ailleurs pratiques pour tout type de surface et s’y adhèrent facilement. Il y a aussi les purs acryliques et les acryliques épais qui s’adaptent bien à vos anciennes peintures et permettent de masquer les fissures des crépis fins.
Au cas où votre façade présente des états extrêmes, il est mieux de vous tourner vers les Siloxanes. Elles offrent un grand pouvoir hydrofuge et sont idéales pour protéger la façade et renforcer les anti-encrassements. Quant aux Pliolites, privilégiez-les si vous voulez peindre en tout temps. Elles requièrent néanmoins des murs bien lisses et leur odeur moins agréable peut vous gêner.
Dans tous les cas, vous pouvez remettre ces travaux entre les mains des experts. Des entreprises spécialisées dans la peinture extérieure peuvent prendre en charge en totalité la rénovation de votre façade. Avec leurs compétences et le matériel professionnel dont elles disposent, elles peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet.