Menu Fermer

La rénovation d’un toit en zinc de A à Z

La couverture de votre maison est en zinc, alors vous pouvez être tranquille pendant un bon bout de temps. En effet, le zinc est un matériau fait pour durer dans le temps. Cependant, viendra le temps où vous serez obligé de rénover la toiture pour diverses raisons : son âge, des dégâts causés par les intempéries ou autres. Vous avez une toiture en zinc et vous souhaitez savoir quand et comment la rénover ? On vous explique tout dans cet article.

Quand faut-il rénover une toiture en zinc ?

Certes, la toiture en zinc est durable, mais elle n’est pas éternelle. Plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous indiquer qu’il est temps de rénover la vôtre. En voici quelques exemples :

Un changement de couleur

En neuf, la toiture en zinc a une teinte grisée. Mais au fil du temps, cette teinte s’éclaircit peu à peu. Si c’est le cas de la vôtre, il serait peut-être temps que vous songiez à la rénover.

Une rugosité progressive

Le zinc est un matériau très résistant au développement de mousses, du moins lorsqu’il est en bon état. Mais, plus le temps passe, plus celui-ci se salit et devient rugueux. Ce qui altère sa propriété anti-mousse. Dans ce cas, la rénovation est aussi nécessaire.

Des joints usés

Les joints jouent un rôle important dans la bonne tenue et l’étanchéité d’une couverture en zinc. D’où la nécessité de vérifier régulièrement leur état d’usure. Si vous remarquez que ceux-ci ont atteint un certain niveau d’usure, cela signifie qu’il est aussi temps de rénover votre toiture.

Voilà trois signes qui révèlent que votre toiture en zinc est usée et qu’il est temps de la rénover. Et même si vous ne constatez aucun de ces signes, vous pouvez toujours faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer un diagnostic, en cas de doute sur la qualité de la couverture en zinc. N’attendez surtout pas qu’il y ait des fuites pour réagir, parce que dans ce cas, les dégâts peuvent déjà être très importants. Ce qui impliquera un coût de rénovation plus élevé.

Comment se déroule la rénovation d’une toiture en zinc ?

La rénovation d’une toiture en zinc se fait en plusieurs étapes. Voici comment l’opération doit se dérouler :

Comme pour toutes les rénovations, la première étape de l’opération consiste à déposer l’ancienne couverture. Ce sera aussi l’occasion pour le couvreur de vérifier l’état du voligeage. Si ce dernier est endommagé, il faudra aussi le remplacer. Parfois, les travaux d’isolation, si ces derniers sont nécessaires, peuvent aussi impliquer la dépose et le remplacement du voligeage.

Vous l’aurez compris, la deuxième étape consiste donc à réaliser des travaux d’isolation des combles. Selon les cas de figure, si les combles sont aménagés ou non, les travaux à effectuer seront plus ou moins importants.

Ensuite, l’étape suivante consiste à traiter la charpente, en fonction de son état. Différents traitements peuvent être réalisés : contre les insectes, contre le pourrissement ou encore contre la prolifération de champignons.

Une fois les différents traitements réalisés, c’est le moment de poser la nouvelle couverture. Puis, il ne reste plus que les travaux de finition.

La toiture est un élément important d’une maison. Elle garantit la pérennité du bâtiment, mais aussi le confort et le bien-être de ses occupants. C’est pourquoi vous ne devez pas confier la rénovation de votre couverture en zinc à n’importe qui. Afin de vous assurer d’un travail de qualité pour la rénovation de votre toiture en zinc à Espère, adressez-vous à ALVES & FILS. Cette entreprise implantée au Zac Des Grands Champs 46 090 à Espère, est spécialisée dans les travaux de couverture, de charpente et de zinguerie.

%d blogueurs aiment cette page :