Le choix du matériau pour un garde-corps est une question délicate. Selon l’article R111-15 du Code de la Construction, cet élément de protection est obligatoire pour les escaliers, les fenêtres et sur toute structure située à 1 mètre ou plus du sol. Il peut également être fabriqué avec différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le fer, le câble, le verre et l’acier. Ayant fait son apparition au XXème siècle, l’acier inoxydable est un matériau devenu populaire dans la construction. Il est non seulement esthétique, mais aussi accessible à un prix très abordable. L’acier inoxydable peut également être utilisé comme matériau dans la fabrication d’un garde-corps pour escalier, mezzanine ou balcon et cela, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pourquoi choisir l’acier inoxydable pour le garde-corps ?
Servant d’élément de sécurité et de décoration, le garde-corps est indispensable à certains endroits comme la mezzanine, le balcon et l’escalier. Parmi les différents matériaux existants, l’acier inoxydable a actuellement le vent en poupe sur les garde-corps.
L’acier inoxydable est solide et très résistant
Pour choisir le bon matériau pour un garde-corps, il est indispensable de tenir compte de la solidité du revêtement. Pour un usage extérieur, ce critère est effectivement très important puisque cela aura un impact sur la durée de vie de la structure. Qu’il s’agisse d’un escalier, d’un balcon ou d’une porte-fenêtre, le garde-corps est avant tout un élément de protection. De ce fait, le choix du matériau à utiliser ainsi que les dimensions doivent respecter les normes en vigueur. Si l’inox est de plus en plus plébiscité dans le domaine de la construction et de l’aménagement intérieur, c’est en raison de sa robustesse et de sa résistance aux intempéries. L’inox est un matériau obtenu grâce à l’assemblage de l’acier, du fer, du carbone et du chrome. Cet alliage lui confère sa solidité ainsi que sa résistance à la corrosion. L’entreprise FORCESINOX à Blainville est spécialisée dans la fabrication de structures en acier inoxydable. Il existe deux différents types d’inox. Il y a l’inox 314 qui est plus adapté à l’intérieur et l’inox 316 qui est utilisé pour l’extérieur. Celui-ci est particulièrement équipé d’une couche protectrice le protégeant des intempéries et de la corrosion.
L’acier inoxydable est esthétique
Les chutes dans les escaliers représentent 25 % des accidents domestiques. Pour sécuriser la structure, il est de ce fait obligatoire d’équiper les escaliers et les balcons de garde-corps. Il en est de même pour la mezzanine. Par ailleurs, cet élément peut également être utilisé pour compléter la décoration de votre intérieur. D’ailleurs, il est possible de fabriquer un garde-corps en verre qui est très original ou en acier inoxydable. Ce matériau est effectivement devenu un atout majeur dans la décoration grâce à son apparence. Longtemps utilisé dans les cuisines industrielles, ce revêtement a une texture tout à fait moderne et s’harmonise facilement avec tous les styles de déco. Il s’associe parfaitement avec le bois, le verre, l’aluminium et apporte une touche décorative à votre intérieur.
L’acier inoxydable est facile d’entretien
Pour une structure à l’extérieur, le côté entretien est un critère important dans le choix du matériau à utiliser. Étant donné qu’elle subit tout le temps les variations de température et est exposée à la pollution, il est indispensable d’accorder une attention particulière à son entretien. Si vous choisissez le bois, il est nécessaire de protéger la structure avec un traitement spécifique. Les structures en métal doivent également être protégées avec un produit antirouille. C’est tout l’avantage de choisir l’acier inoxydable qui est non seulement résistant à la corrosion, mais ne nécessite pas non plus d’entretien spécifique. Pour enlever les taches de salissures, il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse.
L’acier inoxydable est également un matériau écologique puisqu’il est 100% recyclable.