Un mur Trombe possède un mode de conception différents des autres types de murs que l’on connaît. Il s’agit d’un mur constitué d’un panneau de verre épais à l’extérieur de la maison. Celui-ci recouvre un mur de maçonnerie plus épais à l’intérieur. C’est un système de chauffage assez ingénieux qui se base sur l’utilisation de l’énergie solaire.
Comment fonctionnent un mur Trombe ?
En plus d’être utilisé pour absorber la chaleur, un mur Trombe peut faire office de mur porteur. Une fois la chaleur absorbée, il la diffuse dans la maison de différentes manières, la plus courante étant les évents. Ces dispositifs permettent à l’air chaud de se frayer un chemin dans la maison, tandis que l’air frais de l’extérieur passe par un évent inférieur et contribue à la circulation. Il est possible d’ajuster les évents en fonction de la météo et des besoins de la maison. Il est également possible de faire usage de plusieurs techniques pour améliorer l’efficacité énergétique.
Avant d’installer un mur Trombe, réfléchissez bien à son emplacement. Ce type de mur fournit plus de performances lorsqu’il est bien orienté pour absorber davantage de soleil et avoir un niveau d’ensoleillement optimal même durant la saison hivernale.
Avantages et inconvénients des murs de Trombe
Comme toute structure constructive, les murs Trombe présentent des avantages et des limites.
Avantages d’un mur Trombe
L’installation d’un mur trombe peut réduire considérablement la facture de chauffage. Alors qu’un système de chauffage électrique peut s’éteindre et cesser immédiatement de répandre la chaleur, un mur Trombe la capte et la diffuse pendant de plus longues périodes. Cela implique que même si le soleil se couche, le mur Trombe continue toujours de fonctionner. En effet, il contient une quantité suffisante d’énergie qu’il a stockée pendant plusieurs heures dans le mur.
Les murs Trombe fournissent également un niveau de chaleur confortable. En tant que source de chauffage solaire passif, le mur diffuse la chaleur dans l’espace et crée un cycle de convection. Ce phénomène contribue à chauffer l’ensemble de l’espace de manière uniforme et sans coût supplémentaire.
Selon les designers d’intérieur, même dans les espaces trop grands, l’ajout d’un mur Trombe peut aider à compléter les systèmes de chauffage au mazout, au gaz ou à l’électricité. Il permet au chauffage de fonctionner moins souvent et de chauffer l’espace plus efficacement, ce qui réduit la facture énergétique et la consommation de ressources.
Inconvénients d’un mur Trombe
Les murs Trombe ont aussi des limites. Les espaces qui ne sont pas bien isolés et qui font l’objet de déperditions de chaleur importantes peuvent ne jamais profiter des véritables avantages du rayonnement solaire fourni par un mur trombe. Dans tous les cas, ces types d’espace ne sont pas suffisamment chauffés quelle que soit la source de chaleur que vous utiliserez.
Les murs de Trombe ne sont pas très attrayants. À l’intérieur de la maison, ils peuvent ressembler à un mur d’accent en brique typique, mais à l’extérieur de la maison, ils ont une apparence médiocre. Bien que vous puissiez les habiller en embauchant les meilleurs peintres décorateurs, ils n’auront pas l’apparence d’un mur de verre standard. Il faut également tenir compte du fait qu’un mur Trombe bloque la principale source de lumière naturelle de la plupart des maisons, ce qui peut être un obstacle pour certains concepteurs et propriétaires de par le design d’espace assez limité.
Les murs Trombe sont assez complexes au niveau de la conception et sont onéreux. Leur installation requiert la mise en place de différents critères. Le vitrage est difficile à nettoyer d’autant plus que le phénomène de convection favorise l’accumulation de la poussière. Donc, il faudra prévoir un budget pour l’achat de filtres.