Menu Fermer

Quel est le prix de location d’un motoculteur ?

utilisation d'un motoculteur

Un motoculteur est une machine qu’on utilise pour faciliter le travail dans les champs et diminuer le temps qui y est consacré. Néanmoins, bien que son achat puisse être un excellent investissement sur le long terme, le prix d’un motoculteur s’avère être assez onéreux. C’est la raison pour laquelle, les agriculteurs qui ont un budget plus ou moins limité optent pour la location.

Principaux avantages de la location d’un motoculteur

L’utilisation d’un motoculteur évite aux agriculteurs de dépenser beaucoup de force physique et les préserve du mal de dos. Il s’agit d’une machine relativement facile à manipuler et il convient tant à l’aménagement d’un jardin potager qu’au labour d’une grande surface mesurant environ 2000 m². À noter que la puissance des moteurs des motoculteurs varie généralement entre 4 et 10 chevaux. Ainsi, même les terrains les plus difficiles peuvent être bien travaillés. Le motoculteur peut faire une marche-arrière et sa vitesse peut être réglée en fonction des besoins, sans oublier qu’il y a des modèles très performants dont la largeur peut mesurer jusqu’à 80 cm.

Les fraises du motoculteur se trouvent à l’arrière. Sa configuration et sa puissance indiscutable donnent au motoculteur la possibilité de tirer une charrue-bineuse. De plus, il dispose de 2 larges roues avec une bonne capacité d’adhérence au sol pour faciliter son déplacement. Le prix de la location d’un motoculteur varie en fonction du type et de la capacité de la machine en question mais, généralement, il oscille entre 50 et 350 euros la journée. Tout ça pour dire que louer un motoculteur peut être une bonne affaire.

N.B : la location est aussi un bon moyen pour tester un matériel avant de passer à l’achat.

Services de location d’un motoculteur : le professionnel à contacter

De nombreuses entreprises proposent des services de location de motoculteur, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Les Établissements Laurent, à Châteaugay et à Creuzier-le-vieux, se distinguent par ses offres spéciales, ses équipements de qualité et ses services à prix concurrentiels. On y vend, répare et entretient les équipements d’espace vert tels que le motoculteur, la motobineuse, les machines à bois, les appareils pour serre, et les matériels de transport comme les remorques, depuis plus de 45 ans. En outre, elle propose également des services de livraison.

Pour les tarifs de location de motoculteur proposés par les Établissements Laurent, ils sont dégressifs à partir de la deuxième journée. À noter qu’une journée de location correspond aux plages horaires de 07 h 30 à 17 h 45 dans la semaine, et de 8 h 00 à 17 h 30 le samedi. Selon l’ampleur de vos travaux, vous pouvez néanmoins opter pour une location de demi-journée. Les horaires seraient alors de 7 h 30 à midi, ou de 14 h 00 à 17 h 45, du lundi au vendredi, tandis que pour le samedi c’est de 08 h 00 à 12 h 00 ou de 14 h 00 à 17 h 30.

Quelques conditions relatives à la location d’un motoculteur

  • Si le locataire compte ramener lui-même le motoculteur au lieu où il en aura besoin, il lui sera demandé un permis spécifique.
  • Pour réparer les éventuels dommages causés sur le motoculteur loué, une caution par carte bancaire, ainsi qu’une pièce d’identité du locataire, doivent être déposées au moment de l’acquisition du matériel et seront récupérées au moment de sa restitution.
  • Le locataire doit avoir une assurance responsabilité civile pour pouvoir louer un motoculteur ou un quelconque appareil espace vert. C’est important pour la réparation des éventuels dommages, ou la couverture des sinistres pouvant survenir, lorsque le matériel loué est encore entre les mains du locataire.
  • Un motoculteur loué et amené avec le plein de carburant doit être retourné avec le plein de carburant.