Menu Fermer

Focus sur le ravalement d’une façade en bois

façade en bois

Le ravalement d’une façade est en réalité sa rénovation. Le ravalement est utilisé lorsque le bois est confronté à plusieurs problèmes. La rénovation d’une façade se fait de différentes manières. Nous passons du changement du bois à la peinture, puis à l’imperméabilisation. Le présent article vous donnera les informations nécessaires sur chacune de ces étapes de ravalement. Nous vous donnerons également qui appeler pour vous aider dans l’accomplissement d’un ravalement.

Quels sont les problèmes que rencontrent les façades en bois ?

Le ravalement de façade sert lorsque le bois est sujet d’attaques de divers microorganismes, notamment à cause de l’humidité. L’humidité favorise la prolifération des champignons et des moisissures qui finissent par le fragiliser. Les termites peuvent aussi s’y infiltrer pour se développer.

Aussi, notons que le climat abime le bois, plus précisément, les variations entre soleil et pluie. Tous ces facteurs causent la détérioration du bois. Par conséquent, en cas d’attaque de ces facteurs, il urge de remplacer le bois des façades avant toute chose.

Quels sont les types de bois utilisables ?

Le changement de look d’une façade en bois est le bardage en bois. Choisir le bois approprié n’est pas chose simple. Il faudra prendre en compte la capacité d’isolation, ainsi que l’esthétique. Si vous voulez un bois durable et résistant à l’humidité, les bois qui conviendront sont le bois d’ébène de Madagascar, le bois d’Amazone, le chêne et le pin. Parlant de l’esthétique et de l’essence, nous avons le pin, le cèdre, l’épicéa, le bois exotique ou encore le châtaigner. Tous ces types de bois seront à entretenir après utilisation pour le ravalement.

Comment peindre sa façade en bois ?

La peinture d’une façade en bois est une idée intéressante. La peinture en général permet de laisser s’exprimer sa créativité. Avant de commencer par peindre, il faut rassembler le matériel nécessaire (échelle, pots de peinture, pinceaux…). Puis, vous peignez selon vos besoins. Il faut reconnaitre que le choix de la peinture doit être minutieuse. Vous pouvez opter pour des peintures micro poreuses ou des peintures résines acryliques. Ce sont des types de peinture appropriés pour n’importe quelle surface. En cas de besoin d’éclaircissement, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Quels sont les moyens d’imperméabilisation ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’imperméabilisation est un moyen utilisé pour protéger le bois. Elle se fait grâce à des imperméabilisants. Ces derniers peuvent être à base de solvants ou aqueux. Ceux à base de solvants sont utilisés sur des surfaces poreuses.

En effet, elle empêche l’humidité de s’incruster dans les murs et surtout, dans le bois.  C’est ce qui fait leur popularité. Ils sont indolores et non inflammables. Les imperméabilisants aqueux ne sont pas très utilisés. L’imperméabilisation permet de boucher les fissures, de faire des économies et d’empêcher la prolifération des agents destructeurs des façades.

Qui appeler en cas de besoin ?

Avec tous ces types de bois, de peinture et d’imperméabilisants, il convient de faire appel à des professionnels pour avoir de bons conseils. Dans ce cadre, nous vous proposons HAAG LUIGI. C’est une entreprise spécialisée dans différents travaux de maçonnerie. Du nettoyage des murs à l’application de produits curatifs en passant par le colmatage des fissures, vos murs seront en bon état grâce à ces spécialistes. Ils rénovent également les façades et les toitures.

Pour finir, nous dirons que le ravalement d’une façade passe par le changement du bois usagé, la peinture et l’imperméabilisation du nouveau bois. Le choix du bois, de la peinture et de l’imperméabilisant dépend de vos gouts et de l’environnement. En cas de besoin, les professionnels de HAAG LUIGI seront à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.