L’isolation phonique est un élément indispensable pour une maison située en ville ou près d’une route bruyante. Le bruit engendré peut être une source de stress et de fatigue, mais heureusement, il existe plusieurs matériaux isolants qui peuvent aider à atténuer les bruits extérieurs. Découvrez quels matériaux utiliser pour profiter d’une bonne isolation phonique.
Le plâtre et les panneaux en mousse
Le plâtre acoustique est une solution économique qui peut être appliquée directement sur les murs existants pour améliorer leur performance. Faites appel à un plaquiste pour réaliser la pose afin de profiter d’une meilleure performance phonique. Les panneaux en mousse acoustique, quant à eux, sont plus chers, mais offrent une isolation phonique supérieure grâce à leur structure spéciale qui absorbe le son.
Les matériaux traditionnels
Les matériaux de construction traditionnels, comme le béton et la brique offrent une bonne isolation phonique à une certaine condition. En effet, ils ne sont pas très isolants en raison de leur lourdeur. Pour améliorer leur performance en matière d’isolation phonique, ajoutez une couche supplémentaire de matériau isolant entre les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche.
La laine de roche
La laine de roche est un matériau intéressant pour l’isolation de maisons et d’appartements en raison de ses nombreuses qualités. Elle est résistante aux termites, car ces derniers ne peuvent pas s’en nourrir. Cela préserve les propriétés de l’isolant et lui permet d’être durable dans le temps. La laine de roche est également hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne retient pas l’eau et ne la laisse pas passer. Ce matériau offre une bonne performance acoustique en bloquant les bruits venant de l’extérieur. Pour une performance acoustique optimale, elle doit être posée dans les combles, dans les plafonds ou des cloisons.
Le liège
Le liège est un matériau isolant idéal pour toutes les pièces de la maison en raison de ses propriétés imperméables et ignifuges. Il se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour construire les murs de vos pièces de vie et de nuit ou pour revêtir le sol de votre salle de bains. Le liège est également à privilégier pour sa grande résistance à la pression. Cela vous permet de disposer des objets lourds au-dessus sans qu’il ne se déforme grâce à son élasticité. En outre, l’aspect liège antistatique du liège contribue à la réduction de poussière dans la maison. Ce matériau est ainsi adapté aux personnes asthmatiques et allergiques aux particules.
L’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est un matériau isolant de haute qualité à poser depuis les combles ou les murs. Elle est notamment appréciée pour sa capacité à réduire les bruits aériens et à absorber les vibrations structurelles en raison de sa texture particulière et sa densité forte. Par ailleurs, la performance phonique de l’ouate de cellulose dure pendant plusieurs années. De plus, elle est facile à mettre en œuvre par rapport aux autres matériaux isolants grâce à son conditionnement en panneaux de faible épaisseur.
Les panneaux OSB
Les panneaux OSB sont appréciés pour leur qualité économique et écologique. Les matières qui les composent ne risquent pas ainsi de provoquer de l’allergie ou de l’irritation. De plus, ce matériau isolant est facile à mettre en œuvre, durable, biodégradable et confortable. Par ailleurs, ils sont fabriqués à partir de bois d’éclaircies qui a besoin d’être abattus pour que les autres puissent se développer normalement. Pour une isolation phonique optimale, il est recommandé de réaliser des parois murales ou un revêtement de sol avec des panneaux PSB. Quoi qu’il en soit, pensez à choisir la catégorie de bois OSB adaptée à chaque pièce :
• OSB 1 ou OSB 2 pour les milieux secs ;
• OSB 3 ou OSB pour les pièces humides.