Menu Fermer

Isolation des combles : techniques et avantages

En ce qui concerne les déperditions de chaleur qui s’opèrent dans une maison ou dans un logement quelconque, c’est le toit qui en est responsable dans la plupart des cas. C’est une raison qui pousse à dire que l’isolation de la toiture est essentielle, que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation. D’ailleurs, il en va pour le beau profil de la maison ; cela permet en outre d’éviter un gaspillage énergétique qui serait assez conséquent sur le volume des dépenses du foyer. C’est sûrement coûteux et complètement inutile avec une répercussion négative sur les autres achats probables.

Ce qui est une garantie plus rassurante c’est le choix sur les différents types d’isolation de toiture. En fait, ils présentent chacun des avantages particuliers qui s’adaptent également aux modèles de toitures. C’est un choix à faire. Il en est de même sur les techniques à pourvoir pour la construction ou pour la pose de l’isolation. Mais ce n’est pas sans inconvénient surtout pour les travaux un peu compliqués et lourds pour être assurés sans lesprofessionnels compétents. D’autres situations plus embarrassantes peuvent surgir à l’improviste et de manière imprévisible sans que l’on puisse s’attendre de leur arrivée. Elles doivent être évitées de manière ou d’une autre.

Les techniques pour l’isolation des combles

Généralement, les techniques pour l’isolation des combles dépendent de la nature de l’isolation elle-même.

Si on prend par exemple l’isolation toiture  par l’intérieur : elle est plutôt couramment utilisée. La technique est de placer un matériel isolant entre la paroi des combles et la toiture. Cette technique permet d’avoir une protection assurée entre la pièce et le toit de la maison. Et puis encore, il y a une technique appropriée pour l’installation de l’isolation par l’intérieur en appliquant une membrane d’étanchéité entre le matériau isolant et la cloison. Ce qui fait que la vapeur d’eau ne peut pas s’échapper à travers la toiture. Ensuite, la sous-toiture possède un écran qui est installé entre la toiture et le matériau isolant : les occupants n’ont pas à se soucier d’une éventuelle humidité. Ce qui empêcherait le vent et les eaux de pluie de pénétrer à travers la toiture et de provoquer ainsi des moisissures. On a constaté que cette méthode d’isolation de toiture est très en vogue sans parler d’autres matériaux qui ont déjà fait leur preuve.

Quant à l’isolation de toiture par l’extérieur, c’est aussi une autre technique qui ne cesse pas de faire parler d’elle. Mais elle n’est prise en compte que lorsque l’isolation de toiture par l’intérieur est difficile à faire. L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet aux combles de se faire beaucoup plus de place. Elle est possible entre la charpente et la toiture, et ce sont des travaux supplémentaires pour le déplacement des matériaux de couverture et une surélévation de la toiture. Dans ce cas, plusieurs méthodes encore peuvent être adoptées pour donner un plus à la toiture.

Les avantagesen nature perçus

L’isolation de la toiture par l’intérieur offre visiblement des avantages et moins d’inconvénients. Les maisons qui s’équipent de tels concepts d’isolation verront leur performance thermique s’accroître en permanence. Cela va assurer parfaitement le confort à l’intérieur de la maison. En outre, comment les occupants ne seront-ils pas à l’abri d’un mauvais traitement de l’extérieur ? Ce qui est sûr c’est que les inductions sont éliminées sur les rampants froids à la grande surprise de ces occupants. Par la suite, les pièces peuvent être sujettes à de nouveaux aménagements sans qu’il y ait des problèmes d’empêchement et la redistribution est envisageable au gré du temps et de la convenance. Et parce qu’il y a une nouvelle couche de revêtement, cela permet facilement la mise en place des tuyaux de distribution du réseau électriques et d’alimentation en eau. En définitive, l’isolation de la toiture par l’intérieur est beaucoup plus facile à installer et n’a pas besoin de la dépose de la couverture et du toit. Son coût est moindre par rapport à l’isolation de toiture par l’extérieur, mais les quelques inconvénients ne manquent pas d’apparaître ici et làet font parfois des surprises aux occupants.

Pour l’isolation de toiture par l’extérieur, les méthodes ne manquent pas pour l’installation. Mais les travaux sont lourds à faire. On peut par exemple faire référence à la technique adaptée aux charpentes traditionnelles, à celle du caisson chevronné ou à des panneaux sandwichs. Les avantages de ce type d’isolation c’est qu’elle offre une efficacité à toutes les solutions proposées. Elle est moins gênante quand il y a des aménagements à faire. De nombreux autres avantages sont possibles avec l’isolation de toiture par l’extérieur.

Isolation de toiture entre l’extérieur et l’intérieur, comment choisir ?

Pour ce qui est de l’isolation de toiture, il est toujours question de choix. Mais ce sont les convenances et les objectifs qu’on veut atteindre qui dictent la vision de chacun. En effet, on doit évaluer le volume des travaux à effectuer et d’en dégager un diagnostic succinct en essayant d’anticiper les besoins en d’autres matériaux. Une ébauche est probable pour imaginer l’apparence de l’isolation toiture.En fait, d’autres questions viennent renforcer les autres sur l’apparence de la charpente. Même chose pour la question de l’isolation des combles et de leur aménagement.

Un petit détail pour faire ressortir le choix à faire : l’isolation de la toiture par l’extérieur est beaucoup plus appréciée quand la toiture est en mauvais état. Elle permet également de refaire la toiture sans chercher d’autres occasions à profiter pour s’engager dans les travaux. Des fois, l’isolation de la toiture par l’extérieur pèse beaucoup plus que d’habitude. Si la charpente n’est pas assez robuste pour supporter une telle charge, on peut réaliser une isolation de toiture par l’intérieur pour combler les lacunes. Cependant, les lourds travaux ont beau affecté quelques réflexions et décisions à prendre, l’isolation de toiture par l’extérieur est préférable àcelle par l’intérieur. Celle-ci peut engendrer des contraintes surtout au cas où il faut isoler les combles. Cela est à l’origine d’une réduction d’espace habitable pour les occupants. De plus, la dépose des parements peut être encombrée au même titre que les travaux à faire pour désengorger des espaces. Mais tout cela n’est que pour mettre au clair le choix à faire.