Menu Fermer

Quel budget prévoir pour la réfection d’une toiture de 100 m2 ?

Quel budget prévoir pour la réfection d'une toiture de 100 m2 ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser des particuliers à entamer une réfection de toiture. Usure ou simplement envie d’en changer le design, en 2023, les prix ont changé et il est important d’être bien informé avant de sauter le pas. Si vous sentez que votre toit nécessite une réfection, sachez que le budget dépend de la surface totale à travailler et de quelques autres paramètres. Quel budget prévoir pour la réfection d’une toiture de 100 m2 ? La réponse ci-dessous.

Le budget à préparer pour une réfection de toit de 100m2

Pour des travaux de couverture, il faut contacter un professionnel. C’est le meilleur moyen d’obtenir un tarif raisonnable, tout en étant éligible aux aides de l’Etat. Des couvreurs professionnels comme la société GUY O MARCH sont idéaux. Ils sont réputés et détiennent les agrégations nécessaires pour vous faire bénéficier des aides financières du gouvernement pour la réfection de toiture. Toutefois, le budget initial est à votre charge. Voici les points à connaître :

  • Le prix d’un toit refait neuf avec la charpente: 1800 euros pour 100 m2 ;
  • Le prix d’une réfection de toiture avec des travaux de couverture: 600 euros pour 100 m2.

Ajoutez à ce budget la main d’œuvre du couvreur 170 euros/m2 et vous aurez le budget total moyen pour chaque type de réfection. Bien entendu, il est possible de trouver des tarifs moins chers, en prospectant auprès des artisans dans votre localité ou en effectuant une comparaison en ligne. Méfiez-vous des coûts trop bas, ils supposent généralement une main d’œuvre peu expérimentée.

Les critères impactant le budget de réfection d’un toit de 100m2

Nombreux sont les critères ayant un impact sur le prix de réfection d’un toit :

Le prix des matériaux

L’intervention ne sera pas la même pour une toiture en zinc (60 euros/m2), que pour une toiture en tuiles photovoltaïques (200 euros/m2). Ainsi, le matériau de confection du toit joue un rôle essentiel dans le budget à prévoir.

Les opérations annexes

Ce critère influence aussi grandement le budget final à prévoir, car les travaux annexes peuvent être plus ou moins coûteux, selon la demande :

  • Le nettoyage du toit : en moyenne, comptez 15 euros/m;
  • Le changement d’un nombre limité de tuiles : comptez 30 euros/m2;
  • Le traitement ignifuge d’une partie du toit en fibrociment : comptez en moyenne, 50 euros/m2;
  • La remise en état des conduits de cheminée et des velux : comptez 100 euros.

Pour éviter que les opérations annexes n’aient un grand impact sur le prix de votre budget de réfection de toiture, faites-en sorte de signer un contrat d’entretien sur une longue période avec le couvreur. Le but est d’obtenir un geste commercial sur les opérations annexes, jusqu’à même en supprimer les frais.

La complexité des travaux de réfection

Le compte est simple pour les couvreurs, si sur les 100 m2, les risques sont trop grands, le tarif augmentera de 5%. Toutefois, ce paramètre est de moins en moins pris en compte par les professionnels, au vu du nombre de concurrents qui tentent d’investir dans le secteur. Un conseil, faites jouer la concurrence !

Les aides de l’Etat pour un budget de réfection de toit de 100m2

Les aides de l’Etat sont multiples. Cependant, le plus important à retenir est que celles-ci ne prennent en charge qu’une petite partie des travaux. Elles peuvent être très pratiques, surtout si le budget total dépasse les 3 000 euros. Pour y avoir accès, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère et à remplir le formulaire.