Menu Fermer

Revêtement de sol : quel type de parquet pour salle de bains ?

Pour la rénovation du sol de votre salle de bains, misez sur un sol en parquet. Écologique et très tendance, ce revêtement fait partie du top 3 des plus vendus au monde. De plus, son installation est rapide, du moment que vous faites appel à un professionnel. Or, entre les multitudes de parquets sur le marché, lequel choisir ? Découvrez tout dans ce guide d’achat.

Le parquet massif

C’est l’idéal pour la rénovation d’une salle de bains. Le parquet en bois massif est très en vogue auprès des particuliers qui souhaitent offrir du charisme à leur salle d’eau. En voici les avantages :

L’adaptation

Étant composé d’une seule pièce de bois massif, le revêtement de sol s’adapte à n’importe quel style d’aménagement intérieur.

La résistance

C’est son plus grand atout et l’une des raisons pour lesquelles il est populaire. Le parquet massif dure longtemps et ne pourrit pas, malgré l’humidité.

L’esthétique

Ce revêtement de sol est parfait pour relooker une salle de bains, car il permet d’agrandir la pièce. De plus, il est disponible en différentes essences de bois (exotiques ou européens), de finitions, d’épaisseurs et de lames.

Seul inconvénient du parquet massif : son prix élevé.

Le parquet multicouche

C’est le parquet contrecollé ou semi-massif. Il est composé par deux ou trois couches de bois épaisses qui se superposent, dont :

  • Le bois noble de 2,5 à 6 mm d’épaisseur pour la première couche ;
  • Un support de bois sous forme de contreplaqué pour la seconde ;
  • Une troisième couche en bois de pin.

Ci-dessous les points positifs de ce parquet pour une salle de bains :

La facilité de mise en place

Le parquet multicouche est facile à installer. D’ailleurs, il est possible pour un particulier d’effectuer cette tâche par lui-même. Afin de le guider, des vidéos et des tutoriels imagés sont disponibles en ligne.

Le charme

Ce parquet apporte du charme à votre salle de bains et s’adapte parfaitement à une salle d’eau de style industriel. Il suffit de l’accompagner de quelques objets de décoration pour que l’ensemble soit mis en valeur.

Le choix

Ce parquet est disponible en différentes finitions, épaisseurs et largeurs. Le choix dépend du résultat attendu et du budget du client.

Seul hic du parquet multicouche, il possède une durée de vie inférieure à celle du parquet massif.

Le parquet stratifié

Pour une meilleure durabilité, il est vivement conseillé d’opter pour un parquet stratifié conçu pour les pièces humides. Il est composé de fibres de bois stratifié résistantes à l’usure et à l’humidité.

Ces points positifs sont :

L’esthétique

Le parquet stratifié est très décoratif, avec son imitation de bois naturelle réussie et sa teinture matte originale. D’ailleurs, il est conseillé pour l’aménagement d’une salle de bains sous les combles.

La compatibilité

Le parquet stratifié est compatible avec un équipement de chauffage au sol. Il ne se détériore pas face à la chaleur émise par un plancher chauffant grâce à sa performance thermique.

L’entretien

Ce type de parquet est facile à entretenir. Un nettoyage quotidien à l’eau de javel suffit pour lui redonner une seconde jeunesse. Toutefois, afin de protéger ce revêtement contre les rayures, il est recommandé d’appliquer de l’huile ou du vernis hydrofuge. Vous trouverez ces produits sur le marché, à 3 euros le litre.

Une multitude de techniques de pose

Bien que de nombreuses techniques permettent d’installer un parquet stratifié, misez sur la pose flottante. Pour réussir correctement l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme FJN RENOVATION.

Ses axes d’amélioration sont :

  • Sa faible performance en isolation thermique ;
  • Son prix élevé.