Menu Fermer

Éliminer les mousses et les lichens de votre toiture : les méthodes et les produits à utiliser

La mousse et le lichen sont des organismes qui ont un impact sur l’aspect esthétique de votre toit. Mais ils peuvent également causer des dommages et des fuites. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser divers produits et méthodes. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Le raclage

Le grattage est l’une des méthodes les plus courantes pour enlever la mousse et le lichen d’un toit. Lors des travaux de toiture, le professionnel utilise un grattoir ou une brosse métallique pour enlever physiquement la mousse et le lichen des bardeaux. Bien que le raclage soit une méthode efficace, il peut aussi prendre du temps et endommager votre toit s’il n’est pas effectué correctement. Lorsque vous utilisez cette méthode, veillez à le faire en douceur et à ne pas endommager les bardeaux. L’option la plus recommandée est de toujours faire appel aux services d’une entreprise spécialisée ou d’un couvreur professionnel.

Le lavage à l’eau à haute pression

Le lavage à l’eau consiste à utiliser un nettoyeur à haute pression pour éliminer la mousse et le lichen de votre toit. Cette méthode est rapide et efficace, mais elle peut aussi être dangereuse si elle n’est pas effectuée correctement. L’eau à haute pression peut endommager vos bardeaux et même provoquer des blessures si elle n’est pas manipulée correctement. Veillez à maintenir le jet à une distance raisonnable de votre toit. Si vous décidez de nettoyer votre toit au karcher, évitez de pulvériser directement sur les bardeaux. Cela vous évitera de casser vos tuiles, d’augmenter leur porosité et d’abîmer les joints qui seront prisonniers de l’humidité.

Les traitements chimiques

Les couvreurs peuvent utiliser une solution de produits chimiques pour tuer la mousse et le lichen sur votre toit. Cette méthode est efficace et relativement facile, mais elle peut aussi être nocive pour l’environnement et même endommager votre toit. Si vous optez pour un traitement chimique, veillez à suivre attentivement les instructions et à utiliser un produit sans danger pour votre toit et l’environnement. De plus, ces produits doivent être manipulés avec précaution, afin d’éviter les déversements.

Utilisation de détergent et d’eau de Javel

Un remède bon marché et efficace pour se débarrasser du lichen consiste à utiliser du détergent et de l’eau de Javel. Il suffit de mélanger 3/4 de tasse d’eau de Javel dans un gallon d’eau. Vaporisez ce mélange sur tous les endroits où vous voyez le lichen se développer.

Laissez agir ce mélange pendant 15 minutes, puis retirez toutes les feuilles et lavez le toit à l’eau claire. Prenez ensuite un seau d’eau et ajoutez-y une demi-tasse de détergent.

Prenez une éponge et frottez bien le toit, en insistant sur les parties où le lichen a poussé. Après avoir bien frotté et lavé le toit, le lichen devrait avoir disparu depuis longtemps.

Tout outil utilisé pour enlever le lichen ou pour un traitement de toiture ne doit pas être agressifs et endommager votre toit. Certains procédés de nettoyage de toiture sont à proscrire, car ils ont un impact négatif sur le matériau. On peut citer :

  • Les tampons ou brosses métalliques

  • Les décapants ou diluants pour peintures

  • Le papier de verre, etc

Pour vous débarrasser de la mousse et du lichen sur votre toit, contactez une entreprise de couverture. Elle dispose des outils et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail rapidement et efficacement, et peut également inspecter votre toit pour détecter tout dommage. Une telle entreprise saura également utiliser la méthode de nettoyage adaptée tout en tenant compte des différentes contraintes qui peuvent se présenter.