Synonyme de luxe, le marbre apporte une touche d’élégance à toutes les pièces de la maison. Le marbre est une pierre naturelle facile à travailler. Il est disponible sous différents coloris et textures et peut être associé à d’autres matériaux. En cuisine ou dans la salle de bain, il s’utilise aussi bien pour les murs que pour le sol. Si vous le choisissez pour habiller le sol de la salle de bain, c’est mieux d’ajouter une finition antidérapante pour éviter tous les risques de glissade. Outre son rôle d’habillage pour le mur et le sol, il est aussi possible de choisir d’autres matériaux pour les murs et le sol, et choisir le marbre pour les accessoires (lavabos, vasques, plan de travail, receveur de douche, etc.). Cet article vous en dira plus sur les raisons de choisir le marbre comme revêtement intérieur.
Les caractéristiques du marbre
Le marbre est une pierre qui naît de la transformation du calcaire. Le marbre se caractérise par sa résistance, ses multitudes de couleur naturelle (du blanc au noir, en passant par le gris, le vert, le bleu, le rouge, le beige, la jaune…) et ses textures (poli, adouci, brossé, bouchardé…). Étant un matériau noble et luxueux, il a besoin d’un bon entretien régulier afin de préserver son éclat. Mais, avant son installation, le marbre doit subir un traitement hydrofuge qui doit être renouvelé tous les ans. Pour le nettoyage au quotidien, utilisez du détergent doux ne contenant pas de chlorine. Le marbre est très sensible à la pollution extérieure, aux fruits acides et aux sauces. Ainsi, un traitement anti-tâche est également recommandé.
Grâce à son rendu esthétique, le marbre peut s’intégrer partout dans toutes les pièces de la maison. Appliquée en intégralité ou en petite touche, il perfectionne et sublime la pièce où il est installé. Mais quelle que soit l’option choisie, le résultat est toujours élégant. Le marbre est souvent utilisé dans la salle de bain, la cuisine et le salon.
Le marbre dans la salle de bain
Dans cette pièce, le marbre peut être utilisé tant sur le mur qu’au sol. Vous pouvez entièrement revêtir votre salle de bain ou le mélanger avec d’autres matériaux. Si vous voulez seulement apporter une petite touche, vous pouvez choisir de mettre en place uniquement du mobilier en marbre comme le lavabo, la baignoire, les vasques, etc. Le marbre est un matériau dur et lourd, toutefois, éviter de mettre un objet lourd sur le dessus.
Le marbre dans la cuisine
Vous désirez avoir une cuisine élégante et chaleureuse ? Optez pour le marbre. Il peut être utilisé de différentes façons dans la cuisine. Connus pour sa résistante aux chocs et aux rayures, il peut être utilisé au plan de travail, mais il faut quand même faire plus attention pour ne pas l’abîmer. En cuisine, il est plutôt conseillé pour le revêtement du sol et du mur, ou encore pour une crédence de cuisine. Il est aussi possible de façonner votre table de cuisine ou l’îlot central de votre cuisine en marbre. Associé avec du bois, l’effet sera encore plus élégant.
Le marbre dans le salon
Le marbre est un matériau qui contribue en partie à la décoration intérieure. Il peut apporter une touche d’élégance à votre salon. Souvent utilisé comme revêtement du sol au salon, le rendu est toujours différent. Cela grâce au motif, à la couleur, mais surtout aux finitions (matte, polie, bouchardée ou brut) apportées. Toutefois, c’est le marbre poli qui est plus adopté.
Bref, si vous désirez agencer votre salle de bain ou d’autres pièces de votre maison, faites appel à une entreprise expérimentée en marbrerie. L’entreprise Polo Marbrerie à Peltre, dans La Moselle peut vous accompagner dans votre projet.