Le radiateur est un système de chauffage présent dans de nombreux foyers en France, pour le confort de leurs occupants. Toutefois, il ne fait pas l’unanimité en matière d’esthétique.
Ainsi, nous avons compilé pour vous quelques idées pour intégrer avec style votre radiateur dans la décoration de votre maison.
Les inconvénients de vouloir cacher un radiateur
Le principe de fonctionnement d’un radiateur est basé sur une technique consistant à émettre des radiations à l’ensemble de la pièce de la maison. De ce fait, il nécessite une espace de diffusion assez large afin de pouvoir diffuser efficacement sa chaleur.
Ainsi, il est déconseillé de dissimuler votre radiateur derrière un meuble ou un objet quelconque, car cela pourrait diminuer sa performance.
D’ailleurs, il est fréquent de voir dans certaines habitations un radiateur placé dans un coin perdu de la maison afin de cacher son inesthétique. La chaleur diffusée est également stockée dans les meubles, les murs, ainsi que les revêtements de sols. Ainsi, le fait de cacher un radiateur dans un coin pourrait aussi avoir un fort impact sur l’efficacité de votre chauffage.
Quelques astuces-clés pour réussir à intégrer le radiateur dans la déco
Il existe plusieurs astuces pour réussir à cacher un radiateur, sans nuire à sa performance. Toutefois, nous avons compilé 5 idées ingénieuses pour vous :
1. Cacher le radiateur grâce à un cache-radiateur prêt à poser ou réalisé par soi-même
Vous vous demandez sans doute pourquoi opter pour un cache-radiateur, alors que nous venons de vous énoncer plus haut qu’il n’est pas recommandé de cacher les radiateurs. Mais rassurez-vous, il s’agit ici d’une sorte de grille permettant de le cacher, tout en laissant sa chaleur bien se diffuser.
En effet, il en existe plusieurs types disponibles dans les enseignes de bricolage (en bois, en fer, blanc ou coloré). Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Vous pouvez d’ailleurs le faire installer au moment de l’installation de votre radiateur par votre chauffagiste.
2. Cacher le radiateur avec une peinture de la même teinte que le mur
Peindre votre radiateur de la même couleur que votre mur vous permettra d’allier à la fois discrétion, originalité et respect de la performance, tout en le rendant invisible. Vous n’aurez aucune crainte quant aux éventuelles pertes de place, De plus, cela ne nécessite que très peu d’investissement.
Toutefois, il est à noter que vous ne devez utiliser que de la peinture adaptée sur le radiateur (supportant la chaleur). D’ailleurs, faites gaffe à ne pas bloquer la vanne thermostatique avec de la peinture qui aurait séché.
3. L’aménager dans une bibliothèque
Il est clair que le fait d’habiller votre mur de la même couleur que votre radiateur permet en partie de le dissimuler. Toutefois, il est possible et plus esthétique d’aménager une bibliothèque à partir d’étagères murales tout autour. Votre radiateur servira ainsi d’élément de déco en apportant une touche chaleureuse à votre pièce.
4. Installer un meuble par-dessus le radiateur
C’est aussi une solution design, simple et rapide qui permet de cacher votre radiateur à moindre coût. Pour cela, optez pour une tablette à fixer juste au-dessus du radiateur, ou un meuble haut que vous pourrez décorer d’un miroir ou d’autres accessoires, afin de détourner le regard de vos invités vers le haut.
Toutefois, attention à ne pas construire un meuble qui risquerait de stocker la chaleur. En effet, il est nécessaire de respecter les aérations supérieures et frontales, tout en assurant une aération de sortie.
5. Opter pour un radiateur design
La solution la plus simple, mais efficace, est d’opter pour un radiateur au design original. De nos jours, les fabricants de radiateurs proposent des modèles très variés qui conviennent à tous les styles d’intérieur, que ce soit en termes de design ou de coloris.