Utiliser un baril de pluie pour recueillir l’eau de pluie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Nos experts ont compilé leurs meilleurs conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison. Cela concernera sa taille, sa capacité, mais aussi les caractéristiques spécifiques à son installation. Grâce à nos conseils, vous pourrez mettre en place un récupérateur de pluie qui convient parfaitement à vos besoins.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un baril de pluie
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un récupérateur d’eau de pluie. Voici quelques points considérés comme essentiels par les couvreurs-zingueurs professionnels :
Taille et capacité
Ce sont des éléments importants à prendre en considération lors du choix d’un récupérateur de pluie. Vous devez, en effet, vous assurer qu’ il est suffisamment grand pour recueillir la quantité d’eau de pluie dont votre jardin a besoin. Tenez aussi compte de la taille et de la forme de votre toit avant de le choisir, pour qu’il ne gêne pas les gouttières.
Caractéristiques spécifiques
Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles et de styles. Certains sont plus équipés que d’autres. Ils peuvent être assortis d’un filtre, d’un tuyau pour faciliter l’évacuation de l’eau ou d’un bec de débordement. Choisissez donc suivant vos besoins.
Installation
Certains barils de pluie peuvent être installés par le propriétaire de la maison lui-même. D’autres nécessitent une installation professionnelle, en raison des difficultés de pose, ce qui peut générer des frais d’installation onéreux.
Prix d’un baril de pluie
Le prix du récupérateur d’eau de pluie joue un rôle important dans le choix du modèle à mettre en place. Il entre 10,20 et 70 CAD. Les caractères et la robustesse des barils sont les principaux critères qui motivent cette grande différence de prix. Les modèles les plus vendus coûtent entre 12 et 40 CAD. Il est également important de prendre en compte tous les coûts supplémentaires, tels que les frais d’installation et d’entretien.
Pour vous procurer un récupérateur de pluie, nous vous conseillons de faire confiance à Gouttières Le Petit Quebec. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de gouttières. Elle vend également divers modèles de baril de pluie et est habilitée pour installer vos gouttières à la perfection.
Entretien de votre tonneau de pluie
Les barils de pluie nécessitent un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal et une bonne durabilité. Nettoyez régulièrement le baril de pluie pour prévenir la croissance de moisissures et d’algues. Inspectez aussi son contenu pour détecter les dommages ou d’éventuelles fuites d’eau. Ces dernières risquent fortement de détériorer votre maison, notamment avec l’apparition des traces d’humidité sur vos murs. Elles peuvent provoquer des dommages plus importantes comme la fissure des fondations si elles ne sont pas réparées rapidement.
Certains modèles sont assortis d’un nettoyeur filtrant. Il s’agit d’un dispositif qui se place entre les gouttières et la cuve d’eau. Il faut aussi l’entretenir périodiquement en enlevant les résidus de poussières et de feuilles mortes qui risquent de boucher le conduit d’eau.
Avantages des récupérateurs de pluie
Les citernes pluviales permettent de faire des économies. L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour le lavage des voitures et arroser les plantes de votre jardin. Les barils d’eau permettent aussi aux propriétaires de préserver les ressources naturelles et de réduire leurs empreintes écologiques. De même, ils peuvent contribuer à réduire le ruissellement d’eau, qui peut entraîner l’érosion et les inondations.
Maintenant, vous connaissez les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un baril de pluie. Faites des recherches et comparez différents modèles pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.