Constituée de fibres amorphes, la laine minérale est dans son ensemble obtenue grâce à un mélange avec certaines matières spécifiques. Elle est couramment utilisée dans les constructions en tant qu’isolants et ne manque pas de se faire une bonne place auprès des professionnels du bâtiment. Quels sont donc leurs avantages ?
La laine de verre
Elle est faite de silice extrudée, d’où sa texture en verre affinée. La silice étant le résultat d’un fibrage de composants comme les minéraux, le sable, le verre recyclé ou bien le calcin. Cette finesse renforce la stabilité moléculaire de cet isolant en laine minérale, la rendant à la fois résistante et flexible. Isover est un exemple de cet isolant offrant une meilleure résistance thermique, idéale notamment pour l’isolation des combles.
En plaque, en bloc ou en flocons, la laine de verre peut convenir à tous les supports ; en fonction de l’emplacement de choix de chacun. Son montage n’est pas compliqué, car elle est bien souple. Grâce à son élasticité et sa solidité, elle peut tant bien servir d’isolant thermique que d’isolant sonore. Dans ce sens, elle restreint le transfert du froid comme de la chaleur. Elle est également utilisée pour réguler les bruits aériens provenant de l’extérieur de l’habitat et ceux qui sont à l’intérieur de façon à ce qu’ils ne gênent pas.
Outre ces avantages, elle est aussi incombustible. Ce détail retient souvent les consommateurs, car les isolants en laine peuvent être dangereux. Certains sont extrêmement sensibles au feu, causant fréquemment des incendies. Par ailleurs, cet isolant est un produit entièrement recyclable. Ses composants minéraux sont se différent des produits industrialisés à usage limité, non souciant de l’environnement.
La laine de roche
Celle-ci résulte d’une fusion de matières naturelles issues de roches volcaniques, d’où son appellation. Elle est particulièrement recommandée pour les constructions en dur. Elle est connue pour sa solidité remarquable et son étanchéité incroyable. Des qualités qui promettent une excellente isolation thermique et acoustique. Elle peut servir pour le sol, le mur et le toit. À la différence de la laine de verre, elle peut éviter les moisissures. Mais comment donc ?
Ce type de laine est catégorisé comme isolant non hydrophile. Nul besoin de faire des manipulations spécifiques ou de procéder à une compression lorsqu’elle est en contact avec l’eau, de quelle forme qu’elle soit : pluie, neige ou eaux usées des tuyauteries. Un simple séchage suffit pour qu’elle retrouve son épaisseur et puisse assurer sa mission d’isolation correctement. Elle est également incombustible et se présente en plaque rigide, en fusettes, en coquille ou en flocons.
Plus résistant et accessible à un prix intéressant, ce type de laine est parfait pour ceux qui priment la qualité et la pérennité du produit. Elle est disponible en ligne et en magasin, vendue sur le marché par les grands distributeurs qui se spécialisent dans la construction.