Menu Fermer

Qu’est-ce qui crée une baignoire bouchée?

Habituellement, l’eau, la saleté, les huiles pour le corps et les résidus de savon incitent la présence d’un drain de baignoire. Et bien sûr, il est également inévitable que nos cheveux le fassent, surtout si nous avons les cheveux longs.

Croyez-le ou non, ce n’est pas un bon mélange. Au fil du temps, le savon peut se lier aux cheveux pour créer des mottes vraiment dégoûtantes. De plus, ces mottes gluantes n’ont aucun mal à coller aux parois internes des tuyaux ou au fond des siphons de votre tuyauterie.

Au fur et à mesure que ces blocages se forment, ils attirent davantage de savon et de cheveux, sans parler de la saleté et autres salissures. Bientôt, l’eau de votre bain commence à s’écouler de plus en plus lentement jusqu’à ce que vous ayez un drain de baignoire officiellement bouché.

En plus des tuyaux qui se bouchent, il en va de même pour les drains eux-mêmes. Les mécanismes de vidage à rappel automatique et à piston plongeur capturent beaucoup de débris et doivent être nettoyés lorsque l’eau du bain baisse lentement.

Maintenant, il y a certainement d’autres «choses» qui peuvent arrêter votre baignoire.

Quelques objets qui peuvent bloquer votre baignoire

En fonction de l’âge de votre maison et de votre style de vie, un nombre quelconque d’éléments peut entraîner un écoulement bouché de la baignoire. Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments fréquemment rapportés.

Cela pourrait vous aider à déterminer ce qui pourrait obstruer vos drains, puis à procéder de la manière suivante.

  • Lames de rasoir ou couvre-lames de poche
  • Capsules de bouteilles de shampooing
  • Fragments de vieux vêtements de lessive ou de luffas
  • Rouille provenant de tuyaux corrodés ou d’étagères de douche en métal
  • Dépôts minéraux d’eau dure
  • Jouets de bain (ou tout petit jouet!)
  • Fourrure d’animal familier
  • Étiquettes en papier / en plastique provenant de bouteilles de shampoing
  • Coulis de plomberie des murs de douche
  • Filet de cheveux ou bonnet de douche en plastique

Un grand nombre d’éléments de la liste ci-dessus ne concerne que la pêche d’un objet. Comme vous pouvez le constater, d’autres impliquent l’obligation de se séparer ou de pousser le sabot à se déplacer dans les égouts.

Maintenant que vous avez réfléchi à ce qui pourrait causer votre baignoire bouchée, examinons quelques-uns des remèdes nécessaires pour résoudre ce problème frustrant.

 

A lire aussi : Trouvez la meilleure entreprise de dépannage plomberie Paris 15.

Comment déboucher une baignoire?

En fonction de la cause de la fuite de votre baignoire obstruée, vous devriez commencer par les bases. Cela peut sembler évident, mais faites de votre mieux pour faire une très bonne inspection visuelle.

Enlevez le couvercle du drain, la plaque ou le bouchon de la baignoire. Vous devrez peut-être tourner votre bouchon pour le retirer. Certains bouchons ont même besoin d’un tournevis pour enlever une petite vis avant qu’elle ne se soulève.

Lorsque vous êtes prêt, dirigez une lueur dans le drain et regardez à l’intérieur. Si votre baignoire est vidangée, vous devriez voir de l’eau se déposer au fond de la canalisation.

C’est le piège en P, où l’eau se dépose exprès pour empêcher les gaz de remonter.

Si vous voyez la cause de votre baignoire bouchée, vous êtes prêt à avancer. Sinon, vous pouvez toujours prendre les mesures suivantes, mais vous le ferez un peu aveuglément.

Méthode du piston

Généralement, le moyen le plus efficace de réparer une baignoire bouchée consiste à utiliser un piston.

Tout d’abord, demandez à un assistant de tenir une serviette épaisse et humide au-dessus du drain de trop-plein situé près du bec, juste en dessous du bord de la cuve.

Cela empêche l’air de s’échapper, ce qui augmente la pression exercée sur le sabot. Ensuite, insérez simplement le piston par-dessus le drain, après avoir retiré le bouchon de la cuve, et poussez-le fermement.

Répétez l’opération 5 à 10 fois jusqu’à ce que le sabot soit brisé ou enfoncé.

Si le piston ne fonctionne pas, il est temps d’envoyer quelque chose à l’égout pour le casser ou de le bloquer. Il existe un produit abordable qui peut vraiment faire l’affaire.

Le Zip-it !

Baptisé Zip-It, il s’agit d’un outil de nettoyage de drains conçu pour le sabot de baignoire le plus courant. C’est essentiellement un bâton en plastique étroit et flexible avec des dents acérées qui sont assez faciles à glisser dans les égouts.

Les petites dents pointillées qui le recouvrent s’accrochent facilement aux cheveux et à toute autre saleté et vous permettent de les remonter.

C’est l’idéal pour arrêter les petits sabots avant qu’ils ne grossissent, bien qu’il puisse également en manipuler de plus gros. Il suffit de travailler un peu plus longtemps, car cela enlèvera des morceaux d’agglomérats un à un.

L’instruction dit de la jeter après l’utilisation, mais vous pouvez en fait la conserver pour plusieurs utilisations.

Bien qu’il soit assez bon marché, pourquoi ne pas vous y accrocher s’il est toujours en état de fonctionner. Il suffit de le laver et de le ranger dans votre drain obstrué.

Produits chimiques

De mon côté je vous conseille de faire appel à un plombier professionnel que d’utiliser des produits chimiques.  Non seulement ces produits chimiques sont nocifs pour l’environnement, mais ils ne sont pas non plus toujours efficaces.

Pour pouvoir utiliser des ouvre-conduites de vidange, vous devez être en mesure de vider suffisamment votre eau stoppée pour pouvoir verser ce produit. En cas de panne, vous empoisonnerez l’alimentation en eau.

Les ingrédients sont assez durs et ne doivent pas être considérés comme sûrs.

Ne les utilisez surtout pas si vous avez des tuyaux en métal car vous pourriez les endommager avec le temps, ce qui entraînerait des réparations encore plus lourdes,  ou si vous avez une fosse septique pour vos eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *