Il existe différentes manières de personnaliser la décoration intérieure d’une maison. Mais parfois, l’excès de meubles ou d’objets dans une pièce limite les options. Vous faites partie de ces personnes qui ont trop d’affaires et pas assez de meubles pour les ranger ? Optez pour un rangement invisible.
Un dressing incrusté dans le mur
Il est désormais possible d’avoir un rangement spacieux dans une petite chambre en encastrant un dressing dans le mur. Aménagez le fond de la pièce en remplissant toute la largeur afin d’obtenir un espace suffisant en réduisant le moins possible l’espace utilisé. Une porte coulissante viendra cacher l’emplacement. N’hésitez pas à exploiter tout l’espace, du sol au plafond, afin de créer un véritable mur. Pour les chambres d’enfants, cet emplacement servira également de rangement pour leurs jouets. Cet aménagement vous fera gagner de l’espace pour la circulation. Ce type de rangement peut être réalisé lors des travaux d’aménagement ou de rénovation. Vous pouvez le faire vous-même si les travaux sont moindres. Mais, en cas de complication ou d’un aménagement conséquent, faites confiance à des décorateurs ou des spécialistes en aménagement intérieur.
Des placards partout
Un rangement invisible se présente souvent sous la forme d’un placard ou d’un tiroir intégré au mur et caché par une porte. Celle-ci peut être de la même couleur que le mur ou non. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison, sans exception.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des tiroirs sous le lit. Et ceux sous l’escalier ou dans les marches ? Tous les espaces creux dans la maison sont des emplacements stratégiques pour un rangement invisible.
Un rangement en hauteur comme un tiroir au-dessus de l’entrait de la charpente est tout à fait envisageable. L’unique condition est que vos combles disposent d’une bonne hauteur sous plafond. Vous pourrez ainsi profiter du reste de l’espace.
Un outil de décoration
Un rangement invisible doit se fondre dans le décor. Adoptez le matériau et la couleur du mur pour créer une harmonie parfaite dans votre intérieur. Mais, le rangement peut aussi apporter une touche personnelle à votre aménagement. Le contraste de couleurs crée d’ailleurs une ambiance très intéressante. Sur un fond blanc, vous pouvez choisir toutes les couleurs. Toutefois, sur un mur coloré, vous devez faire plus attention.
Savez-vous qu’il est également possible de réaliser un ouvrage trompe l’œil avec la porte de votre placard ? Une sculpture extérieure réalisée par un professionnel fera très bien l’affaire. Vous pouvez également suspendre des objets décoratifs sur la porte pour détourner le regard. Si vous ne vous servez plus de votre ancienne cheminée, réaménagez-le en rangement esthétique, mais très discret. Une cloison épaisse peut aussi servir de rangement. Grâce à leur finesse, les panneaux en bois et en métal sont plus pratiques pour cela.
Une maison toujours impeccable
Avec des rangements bien dissimulés, votre maison paraîtra toujours impeccable. Ainsi, lorsque vous apprenez que des invités viendront dans peu de temps, il suffit de mettre tout ce qui traîne au placard.
Opter pour un rangement invisible, c’est feindre une décoration minimaliste. Seul l’essentiel est au vu de tous. Le reste est bien dissimulé. L’espace est visuellement dégagé, ce qui facilite le nettoyage de la pièce. Si vous avez besoin de déplacer des meubles ou en installer de nouveau, ce type d’aménagement est aussi idéal.
Dans la salle de bains, mettez vos produits de toilette dans un rangement intelligemment dissimulé près de l’évier. Servez-vous de l’espace en-dessous pour ranger les linges et les pantoufles.
Bref, avoir un rangement invisible chez soi présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques. C’est pourquoi, ce type d’aménagement est très prisé dans les habitations modernes. À défaut d’avoir un mur assez épais pour y incruster des rangements, vous pouvez créer un faux-mur pour dissimuler vos étagères.