Menu Fermer

Assainissement salle de bains : quels travaux de plomberie effectuer ?

Divers équipements sont présents dans une salle de bains : baignoire, douche, jacuzzi, lavabo, vasque, etc. Pour optimiser leur installation, faites appel à un spécialiste de l’assainissement. Ce dernier peut aussi vous conseiller sur le choix du matériel adapté à votre pièce.

La mise en place d’une baignoire

Une baignoire doit comprendre une barre pour éviter un déséquilibre, un pare-baignoire pour limiter les glissades et un siège pour prendre son aise. Un large choix de formes est à votre disposition, pour ne citer que le rectangle, un modèle idéal pour une grande salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour une baignoire d’angle. La baignoire îlot est parfaite au centre de la salle de bains. Pour une pièce longue et étroite, c’est la version asymétrique qui est recommandée.

Vous pouvez aussi choisir votre baignoire en fonction du matériau. En acrylique ou en résine, elle s’adapte avec n’importe quel style de salle d’eau. Vous pouvez encastrer ce modèle dans des carreaux en grès ou en marbre. Fabriquée en fonte, elle est résistante et facile à entretenir. Quant à la baignoire en acier, elle offre de nombreuses possibilités en formes. Sachez que la baignoire en bois procure de la chaleur.

L’installation d’une douche

Une douche est parfaite pour les petites salles de bain. Elle requiert l’utilisation de certains accessoires de sécurité tels qu’une poignée, un siège, un pare-douche, etc. Cependant, une douche doit comporter une cabine, un mitigeur, un receveur, une bonde, un pommeau et une colonne de douche.

Une douche peut être fabriquée en céramique, en bois, en pierre et même en béton. Elle peut aussi se présenter sous différents styles : classique, italienne, etc.

La mise en place d’un lavabo

Un lavabo pour salle de bains est composé d’une vasque à poser ou à encastrer. Il est possible de trouver un modèle à deux cuvettes. Les formes d’un lavabo sont variées : ronde, carrée, ovale, rectangulaire ou oblongue. Il existe également une grande diversité de matériaux : pierre, en verre, en béton, en bois, en terre cuite, en inox, etc.

La pose de WC

Une salle de bains doit être équipée de WC. Vous pouvez opter pour le WC classique qui est composé d’une cuvette au sol, d’un réservoir de chasse d’eau et d’un abattant. Le WC suspendu est également un meilleur choix avec sa cuve à encastrer ou à recouvrir d’un coffrage. Le WC lavant ou japonais qui comporte une cuvette, un réservoir de chasse d’eau et une buse, convient également à certains types d’aménagement. Avec ce modèle, vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs en utilisant des capteurs visuels.

L’installation d’une jacuzzi

Détendez-vous au maximum avec un jacuzzi à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour moins de travaux, privilégiez l’installation extérieure. Vous profitez ainsi d’un air frais et d’un ciel bleu. Les coûts d’installation d’un jacuzzi extérieur sont moins chers que celle à l’intérieur (souvent dans la salle de bains). Dans les deux cas, vous pouvez opter pour un modèle hors-sol ou enterré.

Quelques conseils pour mener à bien les travaux d’installation d’une salle de bains

Pour réussir l’installation d’une salle de bains, prenez contact avec un professionnel du domaine comme assainissement 77. Vous pouvez comparer plusieurs devis de plombiers sur internet. Veillez à ce que les devis qu’ils vous envoient soient bien détaillés. Vérifiez que toutes les prestations que vous souhaitez réaliser sont mentionnées sur le document avec le prix respectif.

Sur internet, vous pouvez aussi découvrir le prix des travaux d’installation d’une chaudière, d’une chauffe-eau, d’une climatisation, d’un spa. Bref, vous y trouverez le coût de chaque opération qu’un plombier peut réaliser. Sur les sites spécialisés dans l’assainissement, retrouvez également les guides pratiques, les conseils, les coûts des matériaux, etc.

Les facteurs à tenir compte pour les coûts de l’assainissement

Nouveaux carrelages, douche à effet pluie ou encore remplacement des fenêtres, assainir la salle de bain s’associe toujours à certains coûts incontournables. Certes, vous aurez de nombreux et différents devis proposés par des prestataires. Toutefois, il s’avère difficile de comparer les offres si vous n’avez pas d’idées approximatives sur les coûts. Quelles étapes allez-vous suivre alors pour réussir leur estimation ?

Planifier : Avant de demander une offre, un plan de ce qui doit être fait dans votre salle de bain devrait être fait au préalable. Décrivez dans votre annonce de manière claire le plan. Vous pouvez ensuite vous faire une idée sur les coûts approximatifs. Les étapes comporteront donc :

  • Le remplacement des installations sanitaires : Privilégiez les articles sanitaires de haute qualité. Les coûts varieront en fonction de vos préférences. Le spécialiste de l’assainissement comme assainissement 77 vous accompagne sûrement sur les choix des matériels adéquats à vos besoins.
  • En ce qui concerne les murs : Le choix se fait entre habiller la salle de bain avec du carrelage, soit de la diviser avec de la peinture spéciale salle de bain. Sur ce, le coût varie en fonction des exigences.
  • Assainissement du chauffage et des lignes électriques : ils présentent le plus de difficulté à estimer niveau tarif. Quelques câbles ou bien un chauffage au sol à remplacer, assurez-vous que votre idée soit bien détaillée afin de mieux comparer les offres.

L’autre possibilité d’économiser sur les coûts des travaux est de faire vous même les préparatoires. N’oubliez pas de le préciser sur votre annonce. Le professionnel de l’assainissement adaptera son prix selon ce qui est écrit.

Le choix du prestataire

Votre idée est maintenant faite concernant les travaux d’assainissement dans une première étape. Établissez maintenant le calcul des coûts. Renseignez vous sur le prestataire, sur sa qualité de son travail, sa réputation autour de vous. Vous aurez droit à découvrir ses réalisations en même temps. Vous pouvez demander obtenir des devis gratuit sur divers sites d’entreprise comme assainissement. 77. L’entreprise assainissement 77 intervient dans le dépannage et l’entretien de la plomberie, l’installation de la salle de bain ou encore le débouchage de canalisation à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *